Améliorer la logistique d’entreprise peut positivement impacter sa rentabilité. En effet, plus la chaîne logistique est optimisée, plus la société est productive et plus elle est capable de satisfaire ses clients grâce à des articles disponibles ou à des commandes traitées et livrées rapidement. Voici quels sont les leviers à actionner pour arriver à de tels résultats.
Définir une stratégie logistique adaptée à l’entreprise
Avant toute chose, il est très important de définir une stratégie logistique qui s’adapte aux besoins de l’entreprise en matière :
- de nombre de commandes journalières ;
- d’espace de stockage disponible ;
- de personnel présent sur le site de l’entrepôt ;
- d’engins de manutention existants ;
- etc.
Une entreprise qui comptabilise moins de 50 lignes de commandes par jour peut ainsi opter pour une petite logistique, avec un picking effectué au fil de l’eau et des opérateurs logistiques polyvalents. Une société qui réalise entre 50 et 1 000 lignes de commandes par jour pourrait opter pour un picking par vague de commandes et des opérateurs logistiques spécialisés sur un poste. Enfin, lorsque l’organisation gère plus de 1 000 lignes de commandes par jour, elle peut miser sur l’automatisation de l’entrepôt, par exemple.
Quoi qu’il en soit, définir une stratégie logistique adaptée est la clé pour améliorer la logistique d’entreprise.
Structurer correctement l’entrepôt
Structurer correctement l’entrepôt est également essentiel pour améliorer la logistique d’entreprise. En l’occurrence, il est préférable de définir différentes zones au sein de l’entrepôt. Ainsi, chaque espace est destiné à une activité bien précise : le chargement, le déchargement, le picking, la chambre froide, etc.
Par ailleurs, afin d’éviter de perdre du temps inutilement, il est nécessaire de ranger correctement les marchandises grâce à l’adressage. De cette manière, il est plus aisé de déterminer l’emplacement des produits. Enfin, il est important d’apposer une signalétique adaptée. Cette dernière servira à la fois à la sécurité et au bon fonctionnement de l’entrepôt.
Utiliser l’automatisation et les technologies
Avoir recours à l’automatisation et aux technologies peut également permettre à la société d’améliorer sa logistique d’entreprise :
- le Warehouse Management System (WMS) pour contrôler les opérations quotidiennes ;
- le Transport Management System (TMS) pour mieux gérer les flux de transport ;
- le Warehouse Control System (WCS) pour le pilotage des activités ;
- l’Advanced Planning System (APS) pour la planification des approvisionnements, etc.
Ces outils sont notamment utiles pour les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Ils permettent d’accélérer les processus, de réduire les délais de livraison et de limiter les interventions manuelles.