Afin de gérer les flux entrants et sortants d’une entreprise de façon continue, l’automatisation des processus logistiques devient incontournable. E-commerces et entreprises se tournent vers les solutions d’automatisation de la supply chain pour garantir un fonctionnement optimal de leurs chaînes d’approvisionnement, de production et de livraison de produits. Comment mettre en place une gestion automatique de la supply chain ? Quels processus logistiques peuvent être concernés par cette automatisation ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.
L’automatisation de la gestion des entrepôts
L’automatisation des tâches rattachées à la gestion des lieux de stockage et d’entreposage passe par l’automatisation des déplacements des marchandises et celle de la préparation des commandes. Dans le premier cas, il est nécessaire de recourir à des outils permettant de déplacer automatiquement les marchandises d’un endroit à un autre au sein de l’entrepôt tels que :
- les véhicules autoguidés ;
- les chariots élévateurs ;
- les drones.
Ces outils peuvent à la fois déplacer des grandes quantités de produits (palettes entières par exemple) ou se charger de plus petites quantités.
Il est également possible, dans ce cadre, d’envisager l’utilisation d’équipements fixes pour le tri des produits et des marchandises comme les trieurs, les convoyeurs ou les transstockeurs.
Enfin, il est à noter que cela ne peut se faire sans l’utilisation d’un logiciel WMS (Warehouse Management System). Cet outil technologique garantit la synchronisation et le pilotage de l’ensemble des équipements cités précédemment.
L’automatisation de la préparation des commandes
Les logiciels WMS permettent aussi de piloter la gestion automatisée de la préparation des commandes. Cette étape est traditionnellement la plus concernée par les erreurs au sein d’un entrepôt. Il s’agit de plus d’un processus coûteux en temps et considéré comme fastidieux.
L’utilisation d’un logiciel WMS dans le cadre de l’automatisation de la préparation des commandes permet faciliter la mise en œuvre des processus suivants :
- la coordination des opérations nécessaires à la préparation des commandes ;
- l’envoi des instructions aux équipements utilisés dans le déplacement automatisé des marchandises ;
- le transfert des informations nécessaires aux opérateurs et aux travailleurs au sein de l’entrepôt.
L’utilisation d’un WMS peut par ailleurs se faire dans le cadre d’une semi-automatisation de la gestion des commandes.
En définitive, l’automatisation des processus logistiques dans les entrepôts nécessite l’utilisation d’un outil dédié : Warehouse Management System ou WMS. Ce dernier permet de centraliser l’exécution des tâches de gestion des entrepôts et de coordonner l’activité des différentes machines et des robots utilisés dans le cadre de cette automatisation.