Encore appelé chaîne d’activité, chaîne de valeur ou supply chain, le flux logistique constitue l’ensemble des procédés qui partent de la conception d’un produit jusqu’à sa mise en vente. Pour adopter le flux adéquat à son entreprise, il faut tenir compte du type et de la stratégie de flux logistiques existants.
Les types de flux logistiques
Il existe généralement deux catégories de flux logistiques, que sont le flux interne et le flux externe.
Aussi appelés flux de production, les flux dits internes désignent l’ensemble des actions relatives aux constituants et aux matières premières indispensables dans le système ou réseau de fabrication. Ces actions consistent entre autres en :
- la transformation ;
- la conception ;
- l’emballage ;
- l’étiquetage ;
- le stockage ;
- et le transport des marchandises.
Les flux externes, quant à eux, sont subdivisés en deux. On distingue d’une part le flux d’approvisionnement, qui est relatif aux transports des matériaux du grossiste jusqu’à l’entreprise ; et le flux de distribution d’autre part, qui concerne les déplacements d’un produit fini ou moyennement fini de l’entrepôt vers le client.
Les stratégies des flux logistiques
Les flux logistiques adoptent une stratégie distincte selon le besoin d’approvisionnement de la société. En conséquence, les flux internes et externes peuvent utiliser les stratégies suivantes :
Les flux push
Les flux push ou flux poussés reposent sur un pronostic de la demande. Ils appliquent les règles de la technique made-to-stock, consistant à concevoir les produits en fonction des besoins d’une entreprise. L’objectif de cette stratégie est de garantir la satisfaction des clients. En effet, la marchandise étant déjà conçue, donc disponible dans l’entrepôt, il ne reste qu’à la livrer au client. Le risque est qu’il peut arriver que le produit fabriqué ne soit pas vite écoulé. Ce qui peut fragiliser l’économie de la société.
Les flux pull
La stratégie logistique dénommée flux pull ou flux tirés se base sur les demandes de la clientèle. La fabrication d’un produit est alors lancée sur la demande du client, conformément aux principes de la méthode make-to-order. L’avantage ici est que l’entreprise est à l’abri de la surproduction, facilitant ainsi la gestion des stocks.
Les flux tendus
Outre les flux push et pull, une entreprise peut encore adopter les flux tendus ou Just in time comme stratégie logistique. Totalement différente des deux premières, elle consiste exclusivement à fournir les matériaux et les produits finis lorsqu’ils sont demandés. Ainsi, l’entreprise dépense moins dans la gestion des stocks.
Les flux synchrones
Mise en place par l’industrie automobile, cette stratégie utilise une technique qui consiste à se procurer des matières premières et d’autres composants, lorsque leurs usages sont nécessaires dans le réseau de production.