La logistique est un élément clé de performance pour les entreprises. Elle nécessite ainsi une expertise et des processus précis pour permettre d’atteindre des objectifs commerciaux ambitieux et garantir la satisfaction client. Toutes les entreprises n’ont ainsi pas toujours intérêt à s’occuper elles-mêmes de leur logistique. Elles peuvent opter pour l’externalisation et confier la gestion logistique de leur entreprise à un prestataire expert en la matière. Externaliser sa logistique d’entreprise peut en effet s’avérer judicieux pour profiter de certains avantages.
L’externalisation de la logistique pour se concentrer sur son cœur de métier
Ne pas avoir à gérer l’aspect logistique de son entreprise peut permettre aux salariés et aux dirigeants de se concentrer sur d’autres secteurs clés. Grâce à l’externalisation de la logistique, une entreprise a en effet la possibilité de consacrer plus de temps et d’énergie à l’amélioration de ses produits ou de ses services. Certains secteurs subissant des pics d’activité ont tout intérêt à confier leur logistique à des prestataires externes capables de gérer aisément les changements de volumes pour continuer de gérer les autres aspects de l’entreprise.
Réduire les risques en externalisant sa logistique d’entreprise
Opter pour l’externalisation de sa logistique d’entreprise est également un très bon moyen de réduire les risques pouvant survenir dans un entrepôt logistique. Le personnel de l’entreprise peut notamment éviter d’avoir à préparer des commandes, une tâche nécessitant une bonne condition physique et pouvant amener à certains accidents du travail. Les marges d’erreur sont également réduites à condition de confier la gestion logistique à un prestataire externe performant.
Réduire les coûts logistiques grâce à l’externalisation
Enfin, l’externalisation de la logistique permet aux entreprises de faire des économies sur de très nombreux aspects tels que :
- les dépenses liées à la maintenance et à l’entretien des machines logistiques ainsi que des véhicules de transport ;
- la gestion administrative du personnel et des ressources humaines (recrutement, paie, formation du personnel, etc.) ;
- la gestion des stocks dans l’entrepôt logistique.
L’aspect financier est généralement l’avantage le plus convaincant pour les entreprises décidant d’externaliser leur gestion logistique. Les économies réalisées grâce à l’externalisation peuvent en effet devenir un avantage concurrentiel non négligeable. Pour y parvenir, l’enjeu principal est alors de trouver un prestataire externe capable de mettre à disposition son expertise à un tarif intéressant. Ces derniers ont la possibilité de proposer des frais compétitifs puisqu’ils mutualisent leurs espaces de stockage, leurs matériels, leur main d’œuvre ainsi que leurs moyens de transport.