La logistique, et en particulier la logistique d’entreprise, est souvent mal comprise ou mal interprétée par ceux qui ne sont pas du domaine. Elle est souvent confondue avec le transport. Or, le transport n’est que l’une de ses composantes. À l’ère de la mondialisation et en raison des exigences de qualité de la part des consommateurs, les processus logistiques sont devenus des impératifs pour piloter les différents flux de marchandises.
Pour une entreprise, cela revient à gérer le stock des produits et les entrepôts, mais également à organiser le transport de ces produits à destination des clients. Le doute n’est donc plus permis à ce niveau. Cependant, il importe de préciser les contours définitionnels de ce terme pour une meilleure compréhension par tous les acteurs et lever les derniers doutes à ce sujet.
L’évolution de la logistique
Le mot « logistique » a une racine grecque « logisteuo » qui signifie « avant tout administrer ». L’institution militaire a été la première à utiliser ce terme. Historiquement, le mot faisait référence au transport de ressources et de produits pour approvisionner les troupes. Cela leur permettait de conserver une capacité opérationnelle optimale. Ainsi, entre le XIIIe et le XIXe siècle, la logistique était associée à l’armée.
À partir du XIXe siècle, la logistique moderne fait son apparition parce que la gestion des flux à cette époque commençait déjà à se complexifier. C’est également pendant cette période, et plus précisément au cours de la Seconde Guerre mondiale, que les entreprises se sont appropriées le terme à la faveur du développement des travaux structurant la recherche opérationnelle.
Dès la période de l’après-guerre, ces dernières ont adopté un premier traitement de la logistique par voie quantitative. On assistera par la suite à une extension de la fonction jusqu’à la production et la distribution (supply chain). Cependant, c’est dans les années 80-90 que la logistique entamera sa phase de croissance et deviendra un élément central en entreprise.
À quoi fait référence la logistique d’entreprise ?
La logistique d’entreprise se prête à plusieurs approches définitionnelles. Elle peut être définie comme l’ensemble des méthodes et moyens relatifs à l’organisation d’une entreprise comprenant les approvisionnements, les manutentions, les conditionnements et les transports.
On peut la concevoir également comme une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources correspondant aux besoins et aux conditions économiques pour une qualité de services déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
Pour définir la logistique d’entreprise, on peut évoquer par ailleurs la définition qu’en donne la norme AFNOR (Association française de normalisation) qui est : « une fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé ».