La chaîne logistique se décompose en plusieurs étapes en commençant par l’approvisionnement des marchandises jusqu’à la distribution du produit au client final. L’une de ces étapes est la préparation de commandes. Pour améliorer les performances de la logistique, la préparation des commandes doit suivre un processus clair et optimisé. Afin d’y parvenir, les entreprises sont nombreuses à opter pour un mode de préparation de commande efficace : le picking.
Le fonctionnement du picking
Le picking consiste à récupérer un ou plusieurs produits préalablement stockés dans l’entrepôt afin de préparer un colis. Le picking a pour principal objectif d’optimiser le processus de préparation de commande tout en évitant les potentielles erreurs. Pour y parvenir, le picking est notamment capable d’étudier la tournée des chariots des préparateurs de commandes pour organiser un chemin de ramassage logique dans l’entrepôt. L’étape de préparation de commande est alors plus rapide, mais aussi moins fatigante pour le préparateur.
Les différentes méthodes de picking
Deux principaux processus de picking existent :
- le processus de l’homme vers le produit ;
- le processus du produit vers l’homme.
La plupart du temps, les entreprises utilisant la préparation de commande par picking optent pour le processus de l’homme vers le produit, car il nécessite moins d’investissement financier. En optant pour ce processus, le picking peut être réalisé au moyen de différentes méthodes :
- la méthode « Pick and Pack » où le préparateur récupère les produits pour les emmener vers la zone de colisage ;
- la méthode « Pick to Light » où les chariots élévateurs sont équipés d’écrans lumineux pour signaler aux opérateurs où ils doivent récupérer et déposer les produits ;
- la méthode « Pick by Light » où une lumière se déclenche sur l’emplacement du stockage pour assurer un réapprovisionnement continu ;
- la méthode « Voice Picking » où les opérateurs sont équipés de micros et de casques reliés à un terminal leur indiquant où aller chercher les marchandises dans l’entrepôt et où les déposer.
Ces différentes méthodes permettent d’adapter le picking en fonction des besoins de l’entreprise. La méthode « Pick and Pack » est par exemple très utile pour les entreprises ne préparant pas beaucoup de colis à la fois tandis que la méthode « Voice Picking » s’adresse plutôt aux entrepôts logistiques préparant de très nombreuses commandes.
Les plus grands entrepôts peuvent aussi opter pour le processus de picking du produit vers l’homme au moyen de robots ou d’un convoyeur central capable de récupérer les marchandises et les amener vers le préparateur. Avec un picking reposant sur l’automatisation, les entreprises peuvent alors limiter les déplacements de leurs opérateurs.