Posséder une bonne gestion logistique est aujourd’hui un avantage concurrentiel indispensable pour les entreprises. Pour réussir à améliorer leur gestion logistique, les entreprises doivent innover et faire face aux enjeux de la digitalisation. Elles ont ainsi tout intérêt à miser sur les nouvelles technologies et la robotisation afin d’automatiser certains processus de la chaîne logistique. L’automatisation de la logistique permet en effet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages que ce soit pour mieux gérer les flux physiques et informations de la chaîne d’approvisionnement, la préparation de commande ou bien encore la livraison.
L’automatisation de la logistique permet de gagner du temps
Grâce à l’automatisation et les logiciels permettant de gérer les machines robotisées, il est possible d’améliorer considérablement les différents processus de la chaîne logistique. L’automatisation ne remplace pas les opérateurs, mais permet de compenser leurs limites afin d’atteindre des objectifs encore plus ambitieux. Grâce à l’automatisation, les entreprises ont ainsi la possibilité d’améliorer la vitesse de traitement :
- du picking ;
- du colisage ;
- de l’expédition des commandes.
Au final, c’est la satisfaction client qui est améliorée grâce à l’automatisation. De plus, si l’automatisation permet de gagner du temps, elle permet aussi de décharger les opérateurs logistiques de tâches fatigantes et sans valeur ajoutée.
L’automatisation de la logistique permet d’éviter les erreurs
Ce n’est pas parce que l’automatisation permet d’aller plus vite dans de nombreux secteurs de la chaîne logistique, qu’elle induit un travail bâclé. Bien au contraire. L’automatisation participe aussi à éviter tout risque d’erreurs. Cet avantage est particulièrement intéressant lorsque l’on sait que les opérateurs logistiques sont soumis à une certaine pression afin de respecter des délais courts et des exigences de qualité. Cette pression peut occasionner des erreurs qui pourront être évitées grâce à l’automatisation. Étant aidés des machines, les préparateurs de commande pourront aussi travailler plus sereinement et mieux apprécier leur travail. Enfin, limiter les erreurs lors de la gestion des approvisionnements, la gestion des stocks ou encore la préparation de commande permet de limiter le gaspillage lié aux invendus.
L’automatisation permet de réduire les coûts logistiques
Si l’automatisation permet de limiter le gaspillage, elle permet par conséquent de limiter aussi les dépenses inutiles. Grâce aux machines, les entreprises ont la possibilité de mieux optimiser leur processus et ainsi de faire des économies sur de nombreux postes. Les principales dépenses économisées grâce à l’automatisation concernent notamment la diminution des charges fixes de l’entreprise.