Un prestataire logistique est une entreprise qui prend en charge, de façon partielle ou totale, les aspects logistiques en lien avec l’activité de ses clients. En d’autres termes, un prestataire logistique peut intervenir à différents niveaux de la supply chain : transport des marchandises et des matières premières, préparation des commandes, gestion des livraisons vers les clients finaux, suivi de la qualité des produits, etc. Sur quels critères se baser pour sélectionner un logisticien ?
La réputation et la fiabilité du prestataire logistique
Lorsqu’on parle de réputation pour un prestataire logistique, la fiabilité de ce dernier est centrale. Un logisticien a pour mission de gérer de façon optimale les flux de marchandises liés à l’activité de ses clients. De ce fait, la fiabilité de ces livraisons est cruciale pour garantir la satisfaction des clients finaux.
Pour vérifier la réputation d’un logisticien, il est nécessaire d’effectuer des recherches grâce à différents outils en ligne :
- les moteurs de recherche (articles, avis de clients, etc.) ;
- les sites de collecte d’avis de clients certifiés ;
- les réseaux sociaux (témoignages de clients sur Twitter ou TikTok par exemple).
Cette étape est d’autant plus importante que les mauvaises expériences liées aux livraisons sont associées à l’entreprise (e-commerce sur lequel a été effectuée la commande) et non à l’entreprise de livraison.
La flexibilité du logisticien
Un autre aspect à évaluer lors de la recherche d’un prestataire logistique est la flexibilité de ce dernier en matière d’offre de service et de livraison. Concernant l’offre de service, celle-ci peut inclure des services optionnels ou personnalisables tels que :
- le service client permettant au client final d’accéder aux informations relatives à ses commandes (retard de livraison, perte d’un colis, etc.) ;
- la gestion des descriptions de produits à travers la rédaction de leur descriptif et la prise de vue des biens vendus ;
- la mise en place de supports de communication à destination des clients finaux (brochures, cartes de remerciement aux couleurs de la marque, etc.).
Pour ce qui est de la livraison, un logisticien peut proposer différentes solutions d’acheminement des commandes clients. Ces modalités de transport doivent être diversifiées afin de répondre à différents besoins parmi lesquels on peut citer :
- la livraison à domicile ;
- la livraison en 24 h (express) ou 48 h ;
- la livraison à l’international et dans les DOM-TOM ;
- la gestion des produits fragiles et volumineux lors des livraisons.
Cette diversité en matière de modalités de livraison doit s’accompagner d’une politique de tarification en adéquation avec l’activité de l’entreprise cliente du logisticien.