La société évolue. Avec elle, les entreprises ont toujours dû s’adapter, leur survie en dépendait par leur recherche de profits. Leur organisation, et donc leur logistique, a toujours été contrainte à évoluer de pair. Car survivre sur un marché, quel qu’il soit, c’est savoir être adaptable aux changements de direction impulsés par tous les acteurs susceptibles d’intervenir sur ce même marché :
- les clients ;
- l’environnement général ;
- les obligations légales ;
- la concurrence.
Découvrons ensemble les enjeux à venir de la logistique selon les orientations à venir.
Les clients et l’évolution de l’environnement
Les préoccupations des clients évoluent et le niveau de qualité exigé également. Attention, en logistique, la qualité n’est pas toujours et uniquement corrélée à l’aspect intrinsèque des produits. Le fait qu’un produit soit résistant ne veut pas forcément dire qu’il est de bonne qualité. Par exemple, la qualité d’un instrument de musique est plus liée aux sons produits qu’à sa capacité à résister à des chocs mécaniques (auxquels il n’est pas censé être soumis). La qualité est donc l’aptitude des produits ou services à répondre aux attentes du marché.
Or, les préoccupations des clients ont évolué et sont résolument tournées vers l’environnement :
- recherche de circuits courts (flux de proximité entre production, gestion, stockage, transport, livraison) ;
- optimisation des emballages et solutions de transport et stockage :
- impact carbone minimum, eco-repsonsabilité des entreprises ;
- durabilité des biens d’équipements usuels (fin de l’obsolescence programmée) ;
- etc.
Le client final insuffle ses envies à un marché qui, sans cesse, doit se réinventer pour toujours mieux répondre à la demande en constante évolution. L’appareil logistique et la supply chain sont inévitablement mis à forte contribution, car tout changement génère des coûts. La manière d’intégrer ces coûts pour mieux les assimiler fera la différence.
Les obligations légales d’un marché souvent international et menaçant
Il n’est pas rare que les entreprises achètent à l’international les matières brutes ou semi-finies. Or, les coûts des marchés sont fluctuants, notamment en période de crise ou d’instabilité (conflits, contexte géopolitique tendu avec création d’embargos, etc.).
Les régulateurs légaux interviennent alors à différents niveaux (État, Union européenne, régulation mondiale type OMC, etc.). Les règles changent, les contraintes également. C’est là qu’une logistique souple mais performante peut faire la différence. Par exemple, un service achat d’une entreprise qui a su entretenir des liens privilégiés avec différents fournisseurs de par le monde saura mieux rebondir en cas de fermeture d’un marché national qu’une entreprise ayant toujours privilégié un fournisseur unique, certes performant, mais désormais inutile dans le cas d’un embargo par exemple.