L’analyse de la supply chain nécessite l’échange et l’analyse de flux de données conséquents. Ces grandes quantités de données ou Big Data peuvent être issues de signaux GPS transmis par les livreurs et les transporteurs ou par le biais des fournisseurs. Elles peuvent également concerner des données externes à la chaîne logistique telles que les données météorologiques. Mais à quoi peuvent servir toutes ces données ? Comment les mettre à profit de la supply chain ? Zoom sur le Big Data au service de la chaîne logistique.
La gestion de l’approvisionnement
La gestion de l’approvisionnement a un impact sur l’ensemble de la chaîne logistique.
- Elle permet d’assurer un acheminement efficient des matières premières lors de la phase de production.
- Lorsqu’elle est optimale, elle assure une gestion des stocks optimale. En d’autres termes, elle minimise les ruptures de stock, mais aussi les surcharges de stocks (et l’immobilisation des capitaux qui en découle).
- Elle permet aux entreprises d’anticiper les ruptures de produits lors des pics de commandes pour des évènements spécifiques (fêtes par exemple).
Afin d’optimiser la gestion de l’approvisionnement, il est nécessaire de recourir à différentes sources de données pour prendre les bonnes décisions. Pour cela, les outils informatiques utilisés dans la gestion de la supply chain doivent être en mesure de gérer ces grandes quantités de données. Les outils du Big Data sont les plus à même de répondre à ce type de problématique.
L’optimisation des livraisons
Les livraisons des produits commandés par les clients dépendant certes de l’approvisionnement et de la production de l’entreprise, mais aussi de nombreux aléas extérieurs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- les mouvements sociaux ;
- les grèves ;
- les ruptures de matières premières chez les fournisseurs ;
- les problèmes météorologiques.
Ces données peuvent être recueillies et analysées en temps réel grâce aux technologies du Big Data. Elles permettent ainsi aux entreprises de mieux gérer les risques et d’agir en cas de crise et de situation d’urgence. Dans ce contexte, les technologies du Big Data donnent la possibilité aux e-commerces et aux entreprises de mieux communiquer auprès des clients finaux et de réduire l’augmentation des coûts de livraison.
En définitive, les outils du Big Data sont les plus adaptés à la gestion de grandes quantités de données. Or, le fonctionnement d’une chaîne logistique passe par la génération et le croisement de nombreux flux de données en temps continu. Ainsi, le recours aux technologies du Big Data est crucial au bon fonctionnement de la supply chain.