Pour optimiser leur chaîne logistique, les entreprises sont obligées d’assurer une bonne gestion de leurs entrepôts. Cela passe donc par une régulation et une optimisation des flux de marchandises et des stocks. C’est aussi pour cette raison qu’il s’agit de l’un des aspects les plus importants de la Supply Chain, puisque la performance des sociétés peut s’en voir considérablement impactée.
Quelles sont les fonctions de l’entreposage dans la Supply Chain ?
Un entrepôt permet à l’entreprise de réceptionner les matières premières et les différentes marchandises dont elle a besoin pour son activité. Cet espace joue donc un rôle primordial, car c’est en son sein que les différents acteurs contrôlent la qualité des stocks, une étape qui revêt toute son importance pour la suite de la chaîne d’approvisionnement.
L’entrepôt est aussi l’espace de stockage par excellence, puisqu’il permet de stocker la marchandise et de gérer les flux de manière rentable. C’est souvent dans celui-ci que les commandes et produits sont préparés et emballés, avant d’être livrés aux clients.
Qui sont les acteurs de la gestion d’entrepôt dans la Supply Chain ?
Comme on peut s’en douter, la gestion d’un entrepôt implique différents acteurs aux compétences toutes particulières. Cet aspect de la Supply Chain fait donc se côtoyer plusieurs métiers spécialistes de l’entreposage.
D’un côté, on retrouve toutes les personnes qui assurent la gestion de l’entrepôt en lui-même, avec par exemple :
- le magasinier ;
- le chef de quai ;
- le responsable des préparations de commandes ;
- le responsable de l’entrepôt ;
- le responsable des expéditions ;
- etc.
D’un autre côté, on recense tous les métiers qui gèrent spécifiquement ce qui a trait à l’exploitation de l’entrepôt, à l’image :
- de l’affréteur ;
- du consultant Supply Chain ;
- du gestionnaire des stocks ;
- du chef de projet logistique ;
- etc.
Pourquoi optimiser la gestion d’entrepôt dans la Supply Chain ?
La gestion d’entrepôt dans la Supply Chain passe aussi par l’optimisation de tout ce qui concerne la logistique d’entreposage. En effet, le moindre manquement sur ce point pourrait entraîner des coûts de stockage importants, et donc indirectement, des coûts d’exploitation qui impacteraient la rentabilité de l’entreprise.
Il est donc primordial de mettre en place des techniques de suivi en temps réel par exemple, notamment pour saisir les problématiques liées au retour des articles, aux erreurs de préparation de commandes, etc. De même, le réapprovisionnement de l’entrepôt doit être automatisé, pour maximiser l’espace de stockage, maîtriser les coûts et éviter les ruptures de stock désastreuses pour la satisfaction du client.