Le management de la Supply Chain (SCM) trouve les clés de sa réussite en partie dans le contrôle de la gestion des plannings qui contribuent à son bon déroulement. La Supply Chain correspond à la chaîne logistique qui englobe l’ensemble des différents processus permettant la satisfaction du client sur une échelle plus grande qu’une seule entreprise. Par extension, c’est donc l’ensemble des capacités logistiques allant du fournisseur du fournisseur, jusqu’au client du client.
L’adéquation des flux physiques et informatifs
Le parallèle entre les flux d’informations et les flux physiques doit être constant et exact, car de la qualité de cette synergie dépend en partie la satisfaction du client final et des différents acteurs présents au sein de l’organisation logistique.
De nombreux schémas dépendent de la juste concordance de ces flux :
- la bonne communication entre les entreprises concernées ;
- la maîtrise de la «logistique inversée» ;
- l’aptitude à la traçabilité (légale et organisationnelle).
Ainsi, la bonne gestion des plannings qui font partie de la Supply Chain (production et ordonnancement, transport et approvisionnement, stockage et préparation, etc.) permet d’atteindre cette adéquation permanente entre les flux de marchandises et les flux d’informations. C’est grâce à cela que la gestion de la Supply Chain peut atteindre une efficacité optimale, afin d’agir vertueusement sur le niveau de qualité et de satisfaction du client.
La maîtrise des plannings, vecteur de la qualité et des coûts
L’ensemble de la Supply Chain s’appuie donc sur la transversalité des tâches logistiques de toute l’organisation pour livrer une marchandise au niveau de qualité requis, et ce, à moindre coût, dans les délais et à un prix convenu. C’est donc un ensemble de compétences et de services qui doivent collaborer vers cet objectif commun, mais avec des intérêts parfois contradictoires.
Les plannings deviennent alors le repère temporel de chacune des ressources en présence, et mieux encore, un véritable chef d’orchestre. Leur concordance est impérative, car de leur maîtrise dépend la réussite de chaque service. À l’instar d’une chaîne ordinaire, chaque maillon doit jouer son rôle.
À cette fin, les plannings permettent donc de réduire les conflits d’intérêts et de diriger toute une organisation sur un objectif résolument tourné vers la satisfaction client.
Les plannings sont donc des repères :
- fiables ;
- quantifiés ;
- objectifs ;
- universels.
De leur bonne application découlera la réussite de toute l’organisation logistique à grande échelle qu’est la Supply Chain. Parce que respecter le planning de l’approvisionnement, c’est assurer celui de la production, qui pourra permettre la bonne exécution de celui de la distribution, etc.