Durant la prochaine décennie, la Supply Chain devrait être aussi complexe et incertaine à gérer qu’elle l’a été ces dernières années. Les acteurs de la chaîne devront donc faire preuve de résilience pour s’adapter aux mutations du marché.
De la résilience pour contrer les risques
La décennie écoulée a mis la Supply Chain à rude épreuve face à la crise sanitaire mondiale et à certains conflits géopolitiques. La fermeture des commerces non essentiels, la délocalisation de certaines unités de production, ou encore la désorganisation des flux de transport sont autant de conséquences issues de ces situations.
La prochaine décennie devra donc être consacrée à la gestion des risques qui y sont liés. Pour relever ce défi et maintenir la Supply Chain à flot, les différents maillons de la chaîne devront faire preuve de résilience. La situation exige notamment une gestion anticipative des risques pour une Supply Chain flexible à tous les niveaux.
La coopération pour créer un écosystème
La Supply Chain s’annonce toujours aussi complexe pour les dix prochaines années. Afin de la gérer efficacement, la collaboration entre les entreprises et les différents maillons de la chaîne sera la clé. Concrètement, les acteurs du secteur devront miser sur la co-innovation et la création de réseaux de partenaires fluides et complémentaires, sans exclure la saine concurrence entre les entreprises. Cette stratégie reste la solution idéale pour éviter l’isolement, mais aussi pour affronter plus efficacement les mutations du marché.
L’automatisation et la numérisation
Dans un contexte d’expansion des innovations technologiques, l’automatisation et la numérisation seront l’un des grands enjeux de la Supply Chain. En effet, la numérisation se révèle indispensable pour maintenir la connexion entre les nombreux maillons qui la constituent. Elle fluidifie non seulement les interactions, mais elle limite aussi les erreurs de gestion habituellement enregistrées. De plus, elle est importante pour optimiser les services et satisfaire les clients.
Quant à l’automatisation, elle sera nécessaire pour répondre au problème croissant de pénurie de main-d’œuvre. Par ailleurs, elle aidera les entreprises à alléger la tâche du personnel affecté au transport, à l’entreposage, à la fabrication en usine, etc. Ce sont autant de bénéfices de temps et de ressources qui en découleront.
L’optimisation de la logistique
Pour répondre aux exigences croissantes de la clientèle au cours des dix prochaines années, les acteurs de la Supply Chain devront davantage optimiser leur pôle de gestion logistique. Concrètement, ils auront à :
- limiter les coûts et les délais de production ;
- mieux gérer les retours clients ;
- assurer la traçabilité des produits ;
- etc.
La transition écologique
La transition écologique débutée lors des dernières années se poursuivra aussi au cours de la prochaine décennie. Ce défi majeur exigera une Supply Chain verte et respectueuse de l’environnement, la condition essentielle pour satisfaire les exigences d’une clientèle qui priorise de plus en plus les circuits courts.