Avec les récents progrès technologiques, l’intelligence artificielle (IA) a permis d’optimiser les processus de la chaîne logistique. S’appuyant sur des algorithmes de machine learning et d’automatisation, les diverses solutions permettent de gagner en efficacité. Les principaux leviers d’amélioration concernent la gestion des commandes, des stocks et des tournées de livraison.

Les entreprises du secteur profitent des bénéfices de l’IA pour réduire les coûts et augmenter la satisfaction des clients. Au cœur du système, la collecte et l’analyse des données permettent à la supply chain d’être plus réactive et résiliente. Cela permet notamment une parfaite organisation des flux de marchandises dans l’entrepôt en fonction des commandes​.

 

L’utilisation de l’IA dans la gestion des stocks

 

La faculté de l’intelligence artificielle à exploiter les données contribue à l’optimisation de la gestion des stocks. Il s’agit d’un élément crucial de la logistique qui peut être amélioré grâce à une anticipation précise de la demande. Avec une prévision efficace, l’IA permet d’éviter le surstockage et les ruptures de stock. En plus de gagner en performance, les entreprises limitent les coûts engendrés par ces situations. 

 

De l’historique de ventes aux tendances du marché, toutes les informations collectées sont importantes. La technologie du machine learning fait le parallèle avec divers facteurs comme le cycle de vie des produits, les promotions… 

Dans l’entrepôt, l’IA guide les robots autonomes pour effectuer une préparation de commandes sans risque d’erreur. En plus d’une grande rapidité, ils favorisent une gestion des stocks paramétrable en temps réel. 

 

Pour les gestionnaires, les logiciels avec système d’IA offrent une vision globale et précise de toute la chaine logistique. Ils permettent d’ajuster la stratégie de gestion en fonction de l’évolution des besoins. Il est donc plus facile de prendre les bonnes décisions en prenant en compte les fluctuations de la demande et du marché. Ainsi optimisé, le flux de marchandises engendre des délais de livraison plus courts et une meilleure expérience client​.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

L’optimisation logistique des tournées avec l’intelligence artificielle

 

La livraison tient une place importante dans le secteur logistique. Dernier maillon de la supply chain, elle voit sa gestion grandement simplifiée et améliorée par les outils d’intelligence artificielle. Les logiciels de machine learning proposés traitent un grand volume de données pour une efficacité accrue.  L’analyse du trafic, des différents véhicules et des conditions météorologiques contribue à un choix d’itinéraire optimal. Les entreprises de transport peuvent ainsi réduire leurs coûts, mais aussi les émissions de carbone. Le raccourcissement des délais de livraison entraine une qualité de service appréciée par la clientèle. 

 

Les systèmes d’IA des logiciels de planification des tournées étudient divers scénarios. Ils les adaptent au fur et à mesure des informations collectées sur le terrain. Les ressources disponibles sont utilisées de manière optimale pour une meilleure gestion des flux de marchandises. Avec moins de kilomètres parcourus, les coûts sont réduits tout comme l’impact environnemental des véhicules. 

L’intégration de l’IA dans la planification des tournées de livraison représente un gain de compétitivité pour les entreprises de logistique.

 

Robotisation et IA pour des entrepôts logistiques plus performants

 

L’intelligence artificielle est un élément indissociable de l’automatisation au sein des entrepôts de logistique. Les robots et les systèmes automatisés sont capables de réaliser les tâches répétitives avec précision. Le risque d’erreur humaine est supprimé et la productivité accrue. De leur côté, les collaborateurs de l’entreprise peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les principaux domaines concernés sont la gestion des commandes et des stocks. 

 

Les transstockeurs et véhicules guidés automatisés sont des robots autonomes fréquemment utilisés. Ils permettent de déplacer les produits et d’effectuer plus rapidement le retrait des marchandises. Les robots collaboratifs assistent les opérateurs dans leurs fonctions. 

 

Pour la gestion globale de l’entrepôt, les professionnels s’appuient sur un logiciel WMS (Warehouse Management System). Basés sur la collecte et l’analyse de données par IA, ils procurent une excellente visibilité et traçabilité des marchandises. Connectés à différents capteurs IoT, ils étudient les tendances de consommation et anticipent l’approvisionnement en produits. Une fois paramétré, l’ajustement des stocks est réalisé de manière automatique. 

 

Les avantages de l’IA dans la gestion du service client

 

L’intelligence artificielle est un outil incontournable pour améliorer l’expérience et le service client. Offrant une anticipation des besoins de qualité, elle permet aux entreprises de proposer des solutions personnalisées.

 

C’est le cas d’applications comme les chatbots qui sont capables de traiter différentes demandes 24/7. En plus de fournir des réponses immédiates, ils permettent de réduire le temps d’attente des demandes plus complexes. L’analyse de données de l’IA permet également de mieux cerner les tendances et de détecter les problèmes récurrents. Les entreprises peuvent agir plus rapidement pour améliorer la qualité des services proposés. Cette gestion réactive des flux et processus logistiques favorise une amélioration continue des performances et de la satisfaction client.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Les machines et logiciels d’IA contribuent à une optimisation significative de la logistique. Avec leurs algorithmes, ils améliorent la gestion des stocks, l’automatisation des entrepôts, les tournées de livraison et l’expérience client. 

L’intelligence artificielle se profile comme LA solution pour répondre aux défis logistiques modernes et aux attentes grandissantes de la clientèle. Les entreprises gagnent ainsi en efficacité en proposant des services toujours plus performants.