La crise écologique a eu un fort impact sur le comportement d’achat des consommateurs. Tout comme les salariés des entreprises, ils sont de plus en plus exigeants sur les enjeux environnementaux et sociaux. Ainsi les notions de respect des normes, de bien-être au travail et de faible consommation d’énergie influent sur leur choix.
Pour répondre à leurs attentes, les entreprises se lancent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). À l’aide des KPI (indicateurs clés de performance), elles étudient les données pour adapter leurs actions et opter pour un fonctionnement plus responsable.
Le rôle des KPI dans votre stratégie RSE
Les indicateurs RSE sont des informations pertinentes sur l’activité de l’entreprise. Ils permettent de distinguer les points à améliorer pour progresser dans les enjeux du développement durable. Les différents niveaux de performance de l’entreprise sont évalués afin d’affiner la politique RSE et les actions à mettre en place.
Ces indicateurs contribuent également à identifier la courbe de progression et confirmer l’efficacité des efforts produits. Vous pouvez ainsi effectuer le suivi de la démarche RSE qui encadre la gestion durable de votre chaine logistique. Il est ainsi plus facile d’estimer le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs. Qu’il s’agisse de stratégie environnementale, sociale ou économique, il existe des indicateurs adaptés à tous les besoins.
Le bilan carbone
Indicateur incontournable en matière de responsabilité sociétale des entreprises, le bilan carbone est à la base de toute démarche RSE. Il permet de mesurer l’impact environnemental de l’entreprise et ses activités. Il comprend la consommation d’énergie globale, ainsi que les gaz à effet de serre. En fonction des résultats obtenus, le bilan carbone sert de pilier pour définir la politique RSE. La marge de progression des KPI permet de déterminer des objectifs réalisables.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Les autres KPI environnementaux
Au niveau environnemental, la stratégie RSE consiste à exploiter les ressources de manière plus durable. De la consommation d’énergie à la gestion des déchets, les indicateurs environnementaux aident à maintenir un comportement plus responsable. Toutes les parties prenantes de l’entreprise sont concernées.
Parmi les principaux indicateurs environnementaux, l’entreprise peut compter sur :
- La quantité d’émissions de CO2 ;
- Le pourcentage de fabrication de marchandises et matières en phase de production ;
- L’empreinte carbone de l’entreprise et de ses salariés ;
- La part d’émissions compensées par l’impact de la stratégie RSE de l’entreprise ;
- La distance parcourue pour le transport des marchandises ;
- La quantité de déchets recyclés ;
- Les mesures de l’énergie et de l’eau consommée ;
- Les pratiques pour réduire les déchets ;
- Le pourcentage d’emballages polluants utilisés ;
- La part de pollution liée aux données.
Les indicateurs de performance pour optimiser l’entrepôt
Dans l’entrepôt de nombreuses améliorations peuvent être apportées en combinant efficacité et développement durable. S’il faut prendre en compte les coûts logistiques et les délais, d’autres critères sont essentiels pour la responsabilité sociétale des entreprises. Les collaborateurs et parties prenantes de l’entreprise doivent bénéficier d’un environnement de travail sécurisé. La qualité des produits et services fournis aux clients est également essentielle. À cela s’ajoute la performance sur le plan environnemental.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Les indicateurs suivants sont de précieux leviers d’amélioration :
Le niveau de qualité dans l’entrepôt :
- Le taux de service client ;
- La quantité de réclamations par an.
La sécurité dans l’entrepôt :
- Le taux de fréquence d’accident ;
- Le nombre de jours sans accident.
L’aspect environnemental :
- Le total d’énergie consommée par commande envoyée ;
- La quantité d’énergie consommée par m² dans l’entrepôt.
Les KPI sociaux
Les indicateurs de performance sont également utiles en logistique pour la dimension sociale de la RSE. Outre la sécurité sur le lieu de travail, on retrouve également le respect des droits, la formation, l’hygiène et autres conditions de travail.
Il existe de nombreux KPI RSE :
- Le total de salariés et leurs statuts ;
- Le pourcentage d’hommes et de femmes ;
- Le taux d’absentéisme ;
- La part de salariés avec une formation ;
- Le taux d’ancienneté des employés ;
- L’indice de satisfaction pour le bien-être au travail et la qualité de vie ;
- Le montant des écarts de rémunération entre les sexes ;
- la part d’investissements responsables.
Les indicateurs liés au département des achats
Les achats ont un rôle important dans l’impact d’une démarche RSE. En tant que parties prenantes, les fournisseurs entrent dans la réalisation de la politique RSE.
Les indicateurs d’achats permettent de refléter la qualité du service fourni :
- Le pourcentage d’exportation et d’importation par produit ;
- Le rayonnement géographique de l’entreprise ;
- La part de fournisseurs conformes aux principes RSE de respect de l’environnement ;
- La quantité de produits et de services responsables ;
- La part achats responsables sur les ventes.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
En plus d’améliorer la dimension environnementale et sociétale de l’entreprise, la stratégie RSE permet de gagner en efficacité. Les KPI sont des leviers essentiels pour baisser les coûts et améliorer les processus RSE. Si l’entrepôt reste un point central pour le secteur de la logistique, la RSE implique toutes les parties prenantes internes à l’entreprise, mais aussi externes. Viennent alors s’ajouter de nombreux indicateurs de performance pour continuer à s’améliorer.