La transition digitale des entreprises a ouvert la voie à l’intégration de nombreuses technologies au sein du domaine logistique. Parmi elles, la cobotique contribue fortement au développement et à la modernisation de l’industrie et de la supply chain.

En France comme à l’international, l’utilisation des cobots contribue à optimiser la production et le stockage. Au cœur du système, on retrouve la collaboration homme-robot. Le cobot va effectuer les tâches répétitives pour laisser l’opérateur réaliser celles à plus forte valeur ajoutée. À l’aide de technologies avancées, il s’adapte à son environnement et améliore la productivité. Les solutions de la cobotique favorisent l’amélioration des performances et la réduction des risques pour la sécurité.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Qu’est-ce que la cobotique ?

 

Issue du néologisme entre les mots robotique et collaboration, la cobotique désigne une nouvelle forme d’organisation du travail. L’objectif de ces machines est d’épauler les humains dans leurs tâches pour plus d’efficacité. L’intégration de ces robots dans l’espace de travail permet de réaliser diverses missions selon l’activité. 

À la différence de robots classiques, les cobots ne travaillent pas seuls. En association avec les humains, ils effectuent des tâches relativement simples et généralement répétitives. Leur fonctionnement autonome engendre un précieux gain de temps pour se concentrer sur des activités plus complexes.

La cobotique s’inspire largement des premiers bras manipulateurs programmables. Fixes ou mobiles, les machines répondent à de multiples applications dans un environnement industriel ou non. La robotique ne permet pas d’éviter toutes les tâches difficiles ou répétitives aux opérateurs logistiques. La cobotique prend alors le relais pour faciliter leur travail avec une efficacité accrue.

Les premiers robots collaboratifs ne datent pas d’aujourd’hui. Ils ont cependant beaucoup progressé depuis le début des années 2000. Les cobots offrent dorénavant une intelligence artificielle avancée, des solutions de sécurité de pointe, de nombreuses fonctionnalités et une conception bien plus aboutie. La production de robots collaboratifs respecte toutes les normes actuelles. 

 Le secteur de la logistique compte parmi les plus gros consommateurs de cobots. Les robots logistiques ont été estimés à 250 000 unités en 2023 selon l’entreprise de statistiques Statista.

Les cobots constituent une technologie moins onéreuse que les robots classiques dédiés à l’industrie. Ces machines autonomes et performantes permettent aux humains de travailler en toute sécurité. Contrairement à un robot classique, les réglages d’un cobot ne nécessitent pas le recours d’un ingénieur. Ils affichent une technologie paramétrable par tout le personnel.

Une collaboration optimale grâce à la cobotique

 

Tout l’intérêt des cobots réside dans leur complémentarité avec les salariés de l’entreprise. Le savoir-faire humain est conservé et amélioré par les machines grâce à la cobotique. Elles fournissent une endurance et une précision indéniable. De leur côté, les opérateurs profitent de cette collaboration pour s’atteler à des tâches plus complexes. Loin d’être une menace pour leur travail, le cobot apporte plus de sécurité et d’efficacité dans les opérations logistiques. 

Au fil des années, la technologie des cobots se perfectionne et propose de nouvelles solutions. Leurs fonctionnalités avancées permettent d’accompagner les humains dans des situations variées avec un haut niveau de précision. Avec les logiciels d’intelligence artificielle, les robots sont capables de reproduire les actions du cerveau humain. 

Ils proposent également des équipements destinés à améliorer leur faculté à réaliser différentes tâches :

  • Des systèmes de vision intégrés pour se déplacer dans l’entreprise ;
  • Des pinces flexibles pour se saisir d’objets ;
  • De caméras intégrées pour étudier son environnement immédiat ;
  • De scanner ou de radar de sécurité comme instrument de détection d’un humain…

Une optimisation des tâches logistiques

 

Les progrès de la technologie au sein de l’entrepôt ont révélé de nouveaux besoins. Les cobots proposent donc toujours plus d’applications pour améliorer la qualité et la rapidité du travail. Ils sont notamment capables de fonctionner en duo avec des véhicules à guidage automatique. Ils aident aussi à la palettisation ou l’emballage. Vous pouvez donc les programmer pour réaliser des missions de pick-and-place et vous concentrer sur d’autres.

Au sein de l’industrie, les humains et les robots travaillent de concert pour augmenter la production. Le secteur logistique utilise les robots collaboratifs ou cobots pour optimiser l’ensemble de la supply chain. Entre les applications et l’intelligence artificielle, ces derniers contribuent à améliorer le stockage, la préparation de commandes et bien d’autres. 

L’automatisation des cobots permet de répondre plus rapidement aux besoins des clients et d’augmenter leur satisfaction. La pénibilité au travail est grandement réduite et la productivité nettement accrue. Utiles à chaque étape de la chaîne logistique, les robots collaboratifs répondent efficacement aux défis des entreprises de e-commerce.

Un gain de flexibilité et de sécurité

 

Les cobots sont associés à un système dédié pour assurer leur bon fonctionnement et leur coordination avec la chaîne logistique. Ce système appelé cellule robotique doit être rigoureusement paramétré et supervisé. Le partage de l’espace entre les travailleurs et les robots est un enjeu crucial pour la sécurité de tous.

Avec les cobots, l’objectif des supply chain managers est d’améliorer les performances de la chaîne logistique et les conditions de travail des salariés. Cela passe notamment par une baisse de la pénibilité et une réduction du risque de troubles musculo-squelettiques.

Un cobot doit pouvoir éviter tout contact non désiré. Lorsqu’il détecte une personne dans sa zone, il ralentit avant de complètement s’arrêter. Il se remet en marche dès lors que le collaborateur n’est plus dans la zone.

Le cobot s’avère également être un atout pour que l’entreprise gagne en flexibilité :

Avec une vitesse de travail plus lente qu’un robot classique, le cobot peut être utilisé en logistique comme dans toute autre industrie. L’objectif est de diminuer les risques d’accident avec lors de la collaboration homme/machine. Il est idéal en entrepôt pour le port de charges faibles et l’industrie des biens de consommation.

En exécutant les tâches répétitives, les cobots contribuent à améliorer la production dans des conditions de travail optimales. Si besoin, le cobot est suffisamment léger pour être transporté. Il est doté d’une interface intuitive pour que l’opérateur programme les différentes activités à effectuer. Le cobot convient ainsi aux installations de production et de stockage pour gagner en productivité et flexibilité.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Comment déployer la cobotique au bénéfice de votre supply chain ?

 

La mise en place des solutions de cobotique requiert un strict cahier des charges. La qualité finale de la technologie implique une parfaite maîtrise du processus logistique à robotiser. La première étape consiste à réaliser un audit précis du besoin pour s’assurer de qu’il soit possible. Il convient ensuite de vous adresser à une entreprise spécialisée dans votre secteur d’activité.

Ces derniers doivent répondre concrètement à votre besoin. Par exemple, « Sawyer » développé par HumaRobotics, est doté de 7 degrés de liberté lui permettant de reproduire bon nombre de gestes humains. Il est doté de fonctionnalités telles que la vision embarquée, la force sensing, le mode palettisation, la gestion des signaux, etc. Veillez à ce qu’ils permettent le chargement et le déchargement de lignes de production, et de personnaliser les produits des clients. 

L’entreprise RB3D conçoit des assistants de charges. Ces cobots permettent à l’opérateur de se déplacer et de manipuler aisément tous les outils.

 

 

À long terme, l’usage de la cobotique contribue à optimiser l’ensemble de la supply chain. Elle gagne en réactivité, flexibilité et sécurité pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Elle renferme donc de multiples avantages pour les entreprises logistiques dont les processus sont mécanisables. Néanmoins, ne perdez pas de vue que les cobots sont à la dimension de l’Homme. Ils s’adaptent moins aux activités à grande échelle et à forte cadence comme l’industrie.