Branche incontournable du secteur de la santé en France, l’industrie pharmaceutique est soumise à des règles spécifiques. Ces exigences réglementaires impactent toutes les tâches au sein de la supply chain. De la production de médicaments au stockage et jusqu’à la livraison, les entreprises pharmaceutiques doivent adapter leur gestion globale. Or, la crise sanitaire a révélé les faiblesses de l’approvisionnement du secteur. Il convient de trouver les solutions appropriées pour optimiser le travail des équipes en interne et toute la chaine logistique.
Un besoin d’optimisation pour mieux répondre aux défis du secteur
La législation de ce secteur relatif à la santé impose des normes strictes. En effet, la chaîne de fabrication et d’approvisionnement des médicaments doit respecter des contrôles précis. Du conditionnement des produits à leur traçabilité, les coûts de production des médicaments ont tendance à augmenter. Ce qui n’est pas toujours le cas du prix de vente en fonction des demandes gouvernementales.
Bien plus complexe qu’une chaine d’approvisionnement classique, la supply chain pharmaceutique doit s’adapter à la demande de médicaments. La production doit éviter une pénurie de stocks. En cas de hausse soudaine de la demande, le nombre de salariés doit pouvoir être augmenté pour répondre au besoin. Les prévisions des fluctuations du marché pharmaceutique en France sont devenues des données essentielles. Le développement de la chaine logistique doit pouvoir suivre les besoins afin d’adapter le travail des entreprises concernées.
Le transport et l’export de médicaments représentent des défis et de nouvelles réglementations à suivre. Plus que jamais, l’industrie pharmaceutique doit optimiser ses processus pour répondre aux besoins du marché en France comme dans le reste du monde.
Les réglementations et normes du secteur
La complexité de la logistique de l’industrie pharmaceutique s’articule autour de la réglementation et des conditions de transport. Les normes de santé et de sécurité imposent des conditions difficiles et coûteuses pour garantir une qualité de service. Les spécificités des métiers de l’industrie pharmaceutique ne se limitent pas à la France. Les salariés de la supply chain pharmaceutique de toute l’Union européenne doivent se plier aux directives du GDP (Good Distribution Practices).
Les exigences imposées par le GDP s’imposent à toutes les entreprises du secteur de la santé pour la gestion de leur logistique :
- Intégration d’un système de gestion de qualité pour réduire les risques de la logistique pharmaceutique.
- Production d’un dossier documentaire avec les données relatives à chaque médicament.
- Une formation doit être dispensée aux salariés pour les normes d’hygiène des métiers de l’industrie pharmaceutique et de la santé.
- Le travail de stockage des produits médicaux doit être effectué avec un équipement et des installations spécifiques.
- La sous-traitance de la logistique pharmaceutique ne peut être réalisée qu’à des conditions bien précises. De la production au transport, les prestataires doivent répondre à des critères stricts pour travailler dans le secteur de la santé.
- Une mise en place d’audits internes et externes permet la recherche d’éventuelles anomalies à corriger.
- Le transport de produits pharmaceutiques est possible avec de véhicules et conteneurs spéciaux, ainsi qu’un conditionnement et un étiquetage normalisé.
La sérialisation des médicaments a pour rôle d’empêcher la contrefaçon. Elle permet de réduire considérablement les risques pour la santé avec de faux médicaments sur le marché. Elle se compose d’un code informatique unique et d’un dispositif anti-effraction pour les boites de médicaments.
Outre les médicaments, les matières premières et les dispositifs médicaux doivent respecter des conditions de transport exigeantes. Tout élément relatif à l’industrie pharmaceutique est soumis à une réglementation rigoureuse en France comme à l’étranger.
Les principaux défis de la logistique pharmaceutique
Au travers de sa logistique, l’industrie pharmaceutique s’occupe du stockage de la production de médicament et de leur distribution. Tous les autres produits médicaux ou de santé en font également partie.
Plusieurs contraintes doivent être prises en compte pour répondre à tous les besoins :
- La traçabilité logistique est incontournable dans le secteur pharmaceutique. En cas d’irrégularité, les lots de médicaments doivent pouvoir être identifiés rapidement.
- Le contrôle qualité est strictement réglementé avec la mise en place de nombreuses procédures. Il garantit la bonne conservation des produits pharmaceutiques, leur stérilisation et mise en quarantaine éventuelle. Le stockage des médicaments et produits médicaux doit s’effectuer dans un environnement parfaitement sain.
- Le transport de produits et médicaments est réalisé dans des conditions particulières. La chaine du froid doit être respectée pour les vaccins et autres éléments sans la moindre rupture. Des précautions anti-contamination et vols de produits doivent être prises.
- La logistique dans les entrepôts pharmaceutiques doit apporter un haut niveau de sécurité. Le stockage des produits doit être irréprochable.
- Le transport pour l’industrie pharmaceutique est souvent soumis à des délais de livraison urgents. Le travail des transporteurs dans ce secteur est strictement contrôlé.
En France, les entreprises de logistique qui opèrent dans le secteur de l’industrie pharmaceutique ont entamé leur transformation numérique. La modernisation de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique est devenue essentielle à son développement. Elle favorise une optimisation des processus logistiques et la réduction des erreurs.
Les machines et logiciels contribuent à améliorer la qualité et à accélérer la mise sur le marché des produits. Le traitement des données y joue un rôle central pour une meilleure gestion des flux et des risques sur la santé. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, l’automatisation des entrepôts simplifie la gestion complexe de la logistique de l’industrie pharmaceutique.