Avec une consommation grandissante, la livraison est devenue une étape incontournable. Afin de réduire l’impact environnemental, les entreprises font face à de nombreux enjeux. Parmi les plus importants, on retrouve la gestion des retours de produits et la réduction des déchets.

Dans cette optique, la logistique inverse joue un rôle essentiel dans la redirection des produits depuis leur point de consommation. Qu’il s’agisse de réutilisation ou de recyclage, les stratégies de logistique inverse apportent une réponse aux problématiques actuelles du secteur. Leur mise en place constitue un pas de plus vers une chaîne d’approvisionnement durable et efficace.

Rôle et fonctionnement de la logistique inverse

La livraison ne représente plus la dernière étape de la chaîne logistique. La montée en puissance du e-commerce a multiplié le nombre de colis expédiés, mais aussi leurs retours. Il est devenu impératif à toute supply chain de mettre en place un processus de gestion pour ces derniers. En moyenne, le retour de produits achetés en ligne se situe entre 7 et 15 %.

La logistique inverse s’impose donc comme une nouvelle facette de l’organisation des entreprises. Elle englobe toute la planification des retours de produits du client jusqu’au distributeur ou fabricant. Après une étape de contrôle, ils sont redirigés en vue d’une réutilisation, d’un reconditionnement, d’un recyclage ou d’une destruction. Outre la collecte des marchandises retournées, la logistique inverse implique un tri, un stockage et un traitement précis.

Plusieurs raisons entrainent un recours à la logistique inverse :

  • La livraison d’un produit défectueux ;
  • Une erreur de commande ;
  • Un problème lors de la livraison ;
  • L’insatisfaction du client ;
  • Une adéquation avec des normes propres à certains produits ou industries.

Pour une entreprise, les coûts de la gestion des retours peuvent être importants. Plus le temps passe plus le produit perd de sa valeur sans le traitement adéquat. Les processus de la logistique inverse vont contribuer à réduire ce temps de latence.

Les avantages de la logistique inversée

Dans une démarche d’économie circulaire, la logistique inverse possède de nombreux avantages. Les solutions mises en place correspondent aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Un impact environnemental réduit :

La logistique inverse contribue à limiter la production de déchets. En effet, la réutilisation des produits retournés participe activement à diminuer l’empreinte carbone des activités logistiques de l’entreprise.

Une augmentation du chiffre d’affaires :

Les démarches pour le retour des produits sont d’une grande importance dans la satisfaction client. Une logistique inverse flexible et efficace participe à la hausse des ventes et la fidélisation.

De nouvelles solutions dans la chaine de valeurs :

À travers la logistique inverse, l’entreprise peut récupérer la valeur économique des produits revendus sur de nouveaux marchés. Certains matériaux peuvent également être réutilisés au lieu d’être détruits.

Améliorer la gestion de son stock :

Au travers de ses processus, la logistique inverse favorise une meilleure gestion des stocks. Elle permet d’éviter un surstockage des produits usagés.

Les bonnes pratiques de logistique inversée à mettre en place

Un réseau de logistique inverse efficace est essentiel aux entreprises pour gagner en performance. Sa création peut être réalisée en utilisant différents moyens.

Une étude précise des retours :

L’analyse des causes du retour des marchandises est une première étape indispensable. En fonction des besoins de vos clients en la matière, il est possible d’adapter les procédures pour plus d’efficacité tout en réduisant les coûts.

Améliorer les processus de traitement :

Un espace doit être spécialement réservé pour effectuer la réception des produits retournés, ainsi que leur contrôle et leur stockage. Cela facilite le tri vers une remise en vente, une réparation, un recyclage…

Les atouts de l’automatisation :

Pour plus de productivité, certains processus de logistique inverse peuvent être automatisés. Cela s’applique notamment aux déplacements des produits, manipulations et contrôles. Le risque d’erreur est ainsi grandement réduit.

Externalisation de la logistique inverse :

Pour assurer une satisfaction optimale des clients au niveau de la gestion de leurs retours, il est possible d’externaliser. Un spécialiste de cette partie de la logistique dispose de toute l’infrastructure et des ressources adaptées pour apporter une excellente flexibilité.

Les Indicateurs pour faciliter la mise en place de la logistique inversée

Flexibilité et réactivité sont les principales qualités d’une logistique inverse efficace. Différents indicateurs vous permettent d’évaluer le niveau de qualité de vos processus.

Il convient alors de mesurer :

  • Le nombre de produits revendus sur le marché doit concerner le plus grand pourcentage possible ;
  • La part de produits recyclés ;
  • Le nombre de produits perdus destinés à la destruction ;
  • Le coût pour le traitement des produits ;
  • Les kilomètres parcourus pour acheminer les produits retournés.

 

La logistique inverse ne se limite pas à une nécessité environnementale, mais joue un rôle important au niveau économique. Les différentes stratégies permettent aux entreprises de gagner en compétitivité, efficacité opérationnelle et rentabilité. Il est nécessaire de sensibiliser les consommateurs sur les solutions proposées et engager des partenariats avec des experts du recyclage. Avec une bonne gestion de la logistique inverse, la logistique devient plus respectueuse de l’environnement et durable à long terme.