La gestion des transports prend une part incontournable dans l’optimisation de la résilience des chaînes logistiques. Devant la nécessité de réduire les émissions de carbone, l’intégration des transports fluviaux et ferroviaires est indispensable. Cette stratégie représente de nombreux avantages pour les entreprises. La diversification des flux logistiques participe à l’optimisation de l’approvisionnement, ainsi que des opérations de gestion des stocks et marchandises. Elle permet une meilleure utilisation des ressources pour une qualité et une fiabilité accrue des services de distribution.

 

Les avantages de la synergie du transport fluvial et ferroviaire

 

La gestion des flux est une donnée essentielle au bon fonctionnement de la chaîne logistique. Durant longtemps, le secteur s’est majoritairement limité au transport routier au départ de l’entrepôt. Avec une volonté de réduire les émissions de carbone, l’optimisation des flux de la supply chain doit se diversifier. Elle passe dorénavant par l’intégration des solutions fluviales et ferroviaires. Cette récente évolution ouvre de nouvelles possibilités pour la gestion des chaînes logistiques des entreprises modernes.

 

Cette stratégie multimodale contribue à offrir une plus grande qualité de service au client. Elle favorise la réduction des coûts de la livraison et du stockage, tout en gagnant en efficacité. La combinaison du rail et du fluvial apporte un plus vaste choix de ressources pour la distribution des produits.

Sans être dépendant d’un unique mode de transport, les risques liés au trafic et évènements inattendus sont réduits. L’apport des voies fluviales et ferroviaires est d’autant plus pertinent dans des régions sujettes aux encombrements ou perturbations météorologiques. Les options disponibles permettent ainsi à la supply chain de mieux s’organiser et d’optimiser sa gestion des flux.

 

Sur le plan écologique, les émissions de CO2 sont diminuées grâce à la complémentarité entre les transports fluvial et ferroviaire. Cela permet d’aligner les opérations logistiques avec les objectifs de développement durable et de transition énergétique. Les services de livraison et d’approvisionnement de produits sont réalisés avec un plus faible impact environnemental.

 

Avec moins de risques, la livraison combinée avec le fluvial et le ferroviaire gagne en fiabilité. Elle contribue à mettre en place une distribution plus régulière de l’entrepôt au client. La chaîne logistique gagne en efficacité pour mieux répondre à la demande via ses activités de production comme de distribution.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

L’efficacité accrue des chaînes logistiques avec la diversification des modes de transport

 

L’un des principaux atouts de la complémentarité entre les transports fluvial et ferroviaire est la flexibilité. En effet, la supply chain a besoin de se montrer plus flexible pour adapter ses opérations logistiques aux fluctuations du marché. Avec la diversification des modes de transport, elle affiche une plus grande résilience face aux perturbations. Une gestion des flux de marchandises plus flexible contribue à mieux répondre aux besoins du client.

 

Les entreprises sont moins soumises aux défaillances d’une unique mode de transport qui engendre des délais. En cas de retards, il est possible d’opter pour une autre solution afin de poursuivre les opérations de production ou de distribution. De la gestion des stocks en entrepôt à la livraison au client, les risques sont minimisés.

La planification et l’organisation du transport multimodal sont facilitées par les diverses ressources disponibles. Il en découle une optimisation des coûts pour l’acheminement des produits finis et des matières premières. Pour les aider, les responsables de la supply chain utilisent des logiciels de gestion avancés afin d’anticiper les flux. Ces derniers contribuent également à améliorer la qualité du service fourni.

 

L’utilisation des réseaux ferroviaires et fluviaux offre des pratiques logistiques conformes aux normes environnementales. Dans une optique de développement durable, elle participe à la réduction des émissions de carbone. Elle améliore la sécurité et la fiabilité des processus logistiques. Cela joue un rôle important dans l’image de marque des entreprises.

 

Les exemples concrets de la complémentarité fluviale et ferroviaire pour les chaînes logistiques

 

De plus en plus d’entreprises cherchent à optimiser les opérations logistiques de leur supply chain en utilisant le transport fluvial et ferroviaire. De nombreux cas pratiques mettent en lumière la complémentarité apportée à leurs canaux classiques pour la gestion des flux.

 

Prenons l’exemple d’une entreprise manufacturière qui souhaite diversifier ses activités de distribution. Le transport fluvial et ferroviaire contribue à réduire ses coûts en matière d’approvisionnement et de livraison. Avec moins de risques, elle garantit que ses produits arrivent à temps chez le client.

Ce choix permet de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise et améliore son engagement dans le respect de l’environnement. Sa gestion des stocks est facilitée, tout comme la planification et la coordination des flux de marchandises. Elle s’appuie sur un logiciel de gestion qui analyse les données collectées tout au long de la supply chain.

 

 

La complémentarité entre les transports fluvial et ferroviaire ne se limite pas à une stratégie logistique. Elle contribue à améliorer l’efficacité et la résilience du transport de toute entreprise. En cas de fluctuations, elle permet de sécuriser les chaînes logistiques et favorise un fonctionnement plus durable.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi