Si le système de gestion d’entrepôt est entièrement géré par le logiciel WMS, différents équipements et processus jouent également un rôle important. Avec une sécurité strictement réglementée, les entrepôts peuvent être source d’accidents dans les rayonnages et espaces de stockage. Pour limiter ces risques, il convient de mettre en place des processus logistiques au sein des zones de travail. Les informations précises du logiciel WMS vont vous aider à encadrer l’ensemble de l’entrepôt pour agir en prévention des accidents. 

 

L’importance du système de gestion pour la sécurité des entrepôts

 

En matière de logistique, les normes de sécurité dans l’entrepôt sont nombreuses. Outre la nature des marchandises dans les rayonnages, la structure de l’entrepôt et l’environnement des travailleurs sont essentiels. Il est impératif d’avoir un parfait contrôle de l’espace de stockage et de la gestion des flux. Pour un haut niveau de sécurité dans l’entrepôt, une réglementation s’applique aux voies de circulation avec la présence d’une barrière de protection. Il en est de même pour la maintenance des chariots, la ventilation, le chauffage… Les employés doivent également avoir suivi la formation adéquate en matière de prévention des risques. 

 

Pour aider les responsables logistiques dans la gestion et la sécurité de l’entrepôt, le logiciel WMS est un allié précieux. Il contribue au respect de la réglementation pour assurer la protection des travailleurs au quotidien. Il intervient en supervision des différents processus de la supply chain afin d’agir en prévention des éventuels risques d’accidents. 

 

L’un des rôles clés du WMS est de faciliter les opérations manuelles et de manutention avec les chariots. La préparation des marchandises pour les commandes et le stockage des produits est gérée de manière optimale avec un minimum de risques. 

Les données fournies par le WMS simplifient le chargement des marchandises par les employés ou d’une zone de stockage à l’autre. Les produits de l’entreprise sont classés par références et disposent chacun d’une place étudiée au préalable. Les distances d’utilisation des chariots sont ainsi diminuées. La manutention manuelle est organisée pour limiter le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) des opérateurs. En fonction de la fréquence d’envoi, les produits sont placés à une distance adaptée des quais de chargement pour le transport. 

 

Le choix des rayonnages est important pour garantir la sécurité des employés au sein de l’entrepôt de logistique. Une fois les données entrées dans le logiciel, le WMS assure un parfait contrôle du stockage et de la circulation entre les rayonnages. Les solutions envisagées pour vos rayonnages doivent répondre aux besoins de vos marchandises et du type de chariot à disposition.

 

Les fonctionnalités d’un WMS en matière de sécurité

 

Matières dangereuses, denrées réfrigérées ou marchandises fragiles, le WMS s’adapte à vos besoins avec une multitude de fonctionnalités pratiques. Parmi elles, on retrouve : 

  • Un contrôle des incompatibilités de stockage selon les produits et marchandises pour éviter tout risque ;
  • Un accès pratique aux FDS (fiches de données de sécurité) de chaque produit ;
  • Une planification du stockage par zone et type de produits pour simplifier le travail des employés et réduire les risques d’accidents ;
  • L’utilisation d’un système de calcul automatique des seuils ICPE avec programmation d’alertes en cas de dépassement ;
  • Un contrôle en temps réel du stockage et des quantités de produits présents ;
  • Un étiquetage avec les règles de sécurité pour les produits dangereux ;
  • Une organisation logistique destinée à faciliter la préparation des marchandises pour le transport… 

 

Les solutions de sécurité qui complètent le système de gestion des entrepôts

 

En complément du WMS, l’automatisation des entrepôts contribue grandement à l’amélioration des processus de la chaîne logistique. Les solutions mises en place viennent compléter le système de gestion existant pour réduire les risques pour la sécurité des employés et des marchandises. 

  • Parmi les mesures possibles, le système anti-incendie est un élément incontournable pour la sécurité de l’entrepôt. Il assure une bonne protection des produits dans les zones de stockage et évite d’importants dommages à l’installation logistique. Il se compose d’un dispositif de prévention, ainsi que de systèmes de détection et d’extinction en cas d’incendie.
  • Les boutons d’arrêt d’urgence permettent à la chaîne logistique de s’arrêter s’il y a un risque d’accident. Ils contribuent ainsi à améliorer la protection des employés présents. Placés dans toutes les zones à risque de l’entrepôt, ils constituent un système de sécurité supplémentaire pouvant être activé par tous les opérateurs. 
  • L’utilisation de chariots est devenue obligatoire en logistique pour déplacer les lourdes charges. Pour éviter les collisions lors de la circulation des chariots dans les rayonnages, des détecteurs de mouvement et capteurs de proximité sont installés. En plus d’une barrière de protection, le capteur va avertir le personnel du passage d’un chariot élévateur avec un signal sonore ou lumineux. 

 

Dans un processus d’amélioration constante de l’entreprise, les responsables logistiques œuvrent à améliorer la sécurité de leurs entrepôts. Le logiciel WMS se montre efficace pour superviser tous les processus et traiter les données essentielles à la bonne sécurité de l’entrepôt. Il convient d’y ajouter les équipements de protection et de faire respecter les règles de sécurité pour limiter les risques.