De nos jours, les entreprises sont de plus en plus impliquées dans les enjeux liés à la consommation énergétique et au bien-être au travail. Les politiques RSE se mettent alors en place sur la durée pour mener à bien ces objectifs. Le secteur logistique n’y fait pas exception et les entreprises du monde entier sont concernées.
D’un point de vue social, écologique et économique, les acteurs de logistique adoptent une stratégie RSE plus durable et éthique. Son rôle est de créer un environnement de travail sain dans l’entreprise, tout en réduisant les coûts et les émissions de carbone.
L’importance de la RSE dans le secteur de la logistique mondial
Les clients sont au centre des enjeux qui conduisent les entreprises à s’engager dans une politique RSE. Ces derniers sont préoccupés par le respect de la planète et la consommation énergétique des entreprises. Une démarche RSE est le synonyme d’un développement plus durable et d’une supply chain plus responsable.
À cela s’ajoutent les différentes contraintes réglementaires sur l’impact environnemental imposées selon le pays. Avec ses diverses solutions, la stratégie RSE permet de garder une ligne de conduite pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Pour les entreprises de logistique, la supply chain ne peut être la seule concernée par la démarche RSE. Elle doit être le fruit d’une stratégie globale. Parmi les actions et outils pour une supply chain plus durable, on retrouve notamment :
- La mise en place d’indicateurs RSE pour mieux mesurer l’influence de la Supply Chain sur le plan social, économique et écologique ;
- Un élargissement de la feuille de route pour suivre la démarche RSE ;
- Combiner transformation digitale et stratégie RSE à l’aide d’outils d’analyse de données RSE.
Devant la grande consommation énergétique de la supply chain, la RSE est devenue une préoccupation des entreprises du secteur logistique. Au travers des activités de production, transport et stockage, les acteurs de la logistique ont la possibilité de réduire leur impact environnemental. Les solutions d’une démarche RSE adaptée contribuent à une supply chain plus durable.
Les initiatives RSE adaptées aux entreprises de transport et du secteur de la logistique
La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) implique l’ensemble du personnel des entreprises de la logistique et du transport. Il est alors possible d’appliquer un certain nombre de pratiques pour y parvenir.
Instaurer la pratique de l’éco-conduite :
Cause de nombreuses émissions de gaz à effet de serre, le transport est un point incontournable de la RSE du secteur logistique. Plus souple et sans changement de vitesse brutal, l’éco-conduite permet de réduire la consommation d’essence. Les véhicules génèrent ainsi moins d’émissions de CO2.
Une planification des tournées de livraison optimisée :
Les distances parcourues lors de la livraison sont responsables d’une grande partie des émissions polluantes. En optimisant les tournées des conducteurs, les flux de transport sont mieux maîtrisés. Cette pratique RSE permet d’œuvrer positivement pour l’environnement. Elle assure aussi de réaliser des économies et de réduire le temps de travail des conducteurs.
Éviter le transport à vide :
Véritable perte de temps et d’argent, le transport à vide est fréquent dans le milieu de la logistique. Il représente près de 30 % des trajets de véhicules. L’objectif de cette pratique RSE est de mutualiser en amont les livraisons.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Le choix des véhicules de transport :
Entre les véhicules hybrides et électriques, il existe des solutions pour diminuer sa consommation de carburant. Les entreprises peuvent donc opter pour une flotte de camions plus respectueuse de l’environnement, en adéquation avec leur politique RSE.
Utiliser un système éco-responsable pour les emballages :
Très polluants, les emballages classiques sont petit à petit remplacés par des emballages 100% recyclables ou réutilisables. L’un des enjeux RSE des entreprises de logistique est la réduction des plastiques d’emballages. Cette stratégie éco-responsable est devenue incontournable dans le secteur du transport.
Effectuer le tri des déchets :
Une activité logistique génère son lot de déchets de carton, plastique, verre, métal et bois. La démarche RSE prend en compte un tri sélectif de qualité à la sortie de l’entrepôt.
Améliorer le traitement des retours client :
Synonyme de nouveaux trajets et d’émission de CO2, le retour de colis est source de pollution. Dans un premier temps, il est essentiel de fournir les informations nécessaires pour les éviter. Parmi les actions RSE à mettre en place, on retrouve la réutilisation des produits retournés par les clients. Cette seconde vie sous forme de promotion ou de dons s’avère bénéfique pour l’environnement.
Utiliser des indicateurs environnementaux :
Les entreprises doivent utiliser les données pour améliorer leurs processus RSE. Les indicateurs comme les émissions de CO2 émises par heure de travail contribuent à la mise en place d’une démarche RSE. Ils permettent aux entreprises de se fixer des objectifs pour adopter un développement plus durable.
Impliquer les parties prenantes internes comme externes :
Il est tout d’abord essentiel d’intégrer les thématiques qui permettront un espace de travail serein et propice à l’épanouissement des employés. La RSE implique également les parties prenantes hors de l’entreprise. En effet, les clients, fournisseurs et autres acteurs jouent un rôle essentiel dans les choix de l’entreprise. Les partenariats et les enquêtes de satisfaction sont des solutions pour améliorer les pratiques RSE.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Une démarche RSE pérenne concerne l’ensemble des personnes internes à l’entreprise, mais aussi externes. Il s’agit d’une stratégie globale qui impacte la performance des entreprises, ainsi que l’image de marque. Dans le secteur logistique, divers équipements et solutions techniques favorisent l’application des pratiques RSE et la réalisation des objectifs.