Dans le domaine logistique, l’automatisation et l’informatique tiennent une place de plus en plus importante. Un véritable réseau de robots et de logiciels contribue à automatiser les différentes tâches de la supply chain. Ainsi, les différents outils de l’entrepôt intelligent permettent aux entreprises de réduire les coûts et gagner en efficacité. L’automatisation des services de la chaine logistique entraine une plus grande productivité dans les tâches répétitives. La collecte de données qui en résulte contribue à améliorer le travail à haute valeur ajoutée des équipes de l’entreprise.

 

Le rôle de l’automatisation dans la logistique moderne

 

Avec des objectifs d’agilité et de performances, les entrepôts sont devenus de plus en plus complexes. Automatiser les flux et les divers processus a permis de réaliser de grands progrès. En constante augmentation, l’automatisation de la logistique des entreprises simplifie de nombreuses tâches. Elle se compose de machines, applications et logiciels dont le rôle est d’accroitre la productivité des équipes en place. Les outils utilisés s’appuient notamment sur la collecte de données pour instaurer un système d’amélioration continue.

 

L’automatisation contribue également à gagner en réactivité avec une prise de décisions en temps réel. Ces dernières s’appliquent à la gestion des stocks, la distribution, la traçabilité et l’expédition des produits. Il est plus d’automatiser les tâches répétitives comme la gestion des commandes et de l’espace de stockage. Les systèmes d’automatisation favorisent la coordination des équipes de production et de logistique grâce au partage de données. Supervisés via un logiciel informatique, les services de la supply chain optimisent leur productivité de façon agile.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

 

Les technologies de l’automatisation logistique

Avec les technologies de l’informatique comme l’intelligence artificielle, l’automatisation de l’entrepôt atteint de hauts niveaux de performance. Logiciels et robots jouent un rôle incontournable dans l’amélioration des processus logistiques.

 

Dans l’entrepôt, l’automatisation s’appuie sur 3 grandes technologies :

 

Le logiciel WMS (Warehouse Management System) permet de regrouper toutes les opérations de l’entrepôt. Il assure une gestion pratique et efficace des commandes, du stockage et de l’expédition.

Après l’étape de production, les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID) permettent de remplacer les traditionnels codes-barres. Ils facilitent le travail des équipes de l’entrepôt via un stockage avec une localisation par ondes radio des produits. Intégrés aux processus d’automatisation, les dispositifs RFID représentent un gain de temps précieux.

 

Les robots peuvent prendre de nombreuses formes au sein de l’entrepôt selon les technologies utilisées. Ils se chargent de la réception des marchandises, de leur stockage et de la préparation des commandes jusqu’à l’expédition. En plus de la collecte de données, ils réalisent des tâches de manière autonomes. Les collaborateurs de l’entreprise supervisent leur fonctionnement au travers de logiciels et applications dédiées.

 

Les principales technologies utilisées pour l’automatisation de la supply chain sont les suivantes :

 

  • L’analyse de données ;
  • Les capteurs connectés ;
  • L’intelligence artificielle ;
  • Le machine Learning ;
  • La réalité augmentée.

 

Les données jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’automatisation des opérations et des flux. Avec l’intelligence artificielle, l’analyse des données permet aux ressources informatiques et objets connectés d’intégrer les processus logistiques de manière autonome.

 

Les avantages de l’automatisation logistique

 

Le but de l’automatisation des processus en entrepôt est l’exécution des tâches répétitives. Elle permet ainsi aux employés de l’entreprise de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Il est possible d’automatiser des opérations variées comme les systèmes de stockage de produits ou la préparation des commandes.

 

Il existe de nombreux atouts à l’automatisation logistique des entreprises :

 

  • Des flux de travail ininterrompus offrent une productivité accrue de tous les processus de la chaine logistique.
  • En plus d’une réduction des coûts, l’automatisation contribue à diminuer les erreurs. Les divers processus et tâches bénéficient également d’une plus grande sécurité. Le niveau des erreurs d’adressage, de stockage ou de transport est proche de zéro.
  • Le niveau de sécurité du personnel de l’entreprise est amélioré. L’automatisation des processus réduit les risques d’accident et les dommages aux marchandises.
  • Automatiser les systèmes de gestion d’entrepôt permet de réaliser un contrôle permanent des opérations et des installations de l’entrepôt. Le niveau de qualité des processus logistiques l’entreprise est augmenté.
  • Avec l’automatisation, les systèmes de stockage optimisent au maximum l’espace de stockage disponible.

 

Les solutions concrètes à mettre en place pour optimiser ses flux logistiques

 

Des outils variés sont envisageables pour automatiser un entrepôt logistique en fonction des besoins des entreprises. Un système d’automatisation logistique peut par exemple utiliser des drones ou des transstockeurs en remplacement des chariots élévateurs. Il limite les opérations manuelles grâce à un système informatique et robotique.

 

Plusieurs solutions sont possibles pour l’automatisation des opérations de la supply chain :

 

  • La préparation de commandes est améliorée par l’utilisation de bras robotiques ou des solutions de picking automatiques.
  • L’automatisation du stockage s’effectue via des transstockeurs, pallet shuttles ou véhicules filoguidés. Ils simplifient le déplacement des produits en rayonnage.
  • Pour l’optimisation du transport, les entrepôts intelligents possèdent des robots autonomes ou des cobots. Ils réduisent le temps de transport des marchandises entre les différentes zones de l’entrepôt.
  • Pour l’automatisation de l’inventaire, l’utilisation de drones permet de réaliser un inventaire fiable et rapide des produits en stock.
  • Pour l’organisation et l’amélioration de la productivité des opérations logistiques, les logiciels WMS sont incontournables. Ils supervisent la coordination entre les machines et les collaborateurs des entreprises pour gagner en performance.

 

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

En logistique, l’automatisation est devenue une nécessité pour gagner en efficacité et se démarquer de la concurrence. Les nouvelles technologies, robots et applications informatiques limitent le risque d’erreur et améliorent la gestion de la supply chain. Ces diverses solutions optimisent l’ensemble des opérations et réduisent les coûts de stockage. Avec plus de rapidité, de précision et une traçabilité des produits, l’automatisation apporte de nombreux avantages. De quoi répondre plus efficacement aux demandes des clients les plus exigeants !