Adopter une stratégie de supply chain management réellement efficace nécessite l’adoption d’un logiciel dédié pour permettre de réaliser de véritables gains de compétitivité. Retour sur les logiciels SCM (WMS et TMS) actuellement sur le marché.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
L’optimisation de la gestion de la supply chain est un levier de compétitivité très important pour les entreprises de toutes tailles. En effet, nombreuses sont celles dont l’organisation et le fonctionnement de la supply chain pourrait être amélioré, à condition d’adopter les bons outils. Depuis plusieurs années, l’accroissement de la concurrence et l’ouverture des marchés oblige les entreprises à innover pour être toujours plus efficaces. C’est dans cette perspective que le logiciel de supply chain management a été créé, permettant aux entreprises d’adopter de nouveaux process pour une meilleure gestion des flux internes et avec leur environnement. Ce logiciel est un outil de planification très complet pour l’ensemble des services et des opérations de votre chaîne logistique. On distingue quatre types de solutions SCM : les logiciels de supply chain execution (SCE) ; de supply chain planning (SCP) et Advanced Planning System (APS), et de supply chain event management (SCEM). Parcourons dans les détails l’ensemble de l’offre de logiciels SCM à la disposition des entreprises.
Logiciel SCM : les choix qui s’offre à vous pour une meilleure gestion logistique
Les logiciels de Supply Chain Execution
La principale fonction des logiciels de supply chain execution (SCE) est d’optimiser chaque étape du cycle de traitement des commandes, de sa réception jusqu’à la facturation au client final.
Au sein de logiciels de SCE, on distingue deux types de solutions :
- La gestion de l’entreposage (Warehouse Management System)
- La gestion des transports (Transport Management System)
Nombreux sont les logiciels qui incluent un traitement des commandes clients interfacé avec les autres outils d’exécution logistique. L’objectif est de créer une véritable collaboration entre tous les logiciels utilisés par l’entreprise.
Concrètement, on distingue principalement la création et la transmission des ordres d’achat, la gestion des stocks, le contrôle des flux de produits et marchandises, le picking, le colisage et l’expédition des marchandises.
Par exemple, Akanea est un éditeur de logiciels logistiques spécialisé dans la gestion du transport, de l’entrepôt, des stocks et des procédures douanières. Ils s’adressent aux entreprises de toutes tailles, de la PME aux grands groupes dont une large partie de la production est destinée à l’export.
Les logiciels de Supply Chain Planning (SCP) et Advanced Planning System (APS)
Les SCP et APS sont des outils de prévision qui permettent de mieux gérer vos stocks afin de faire face aux variations de la demande. La volatilité croissante des marchés rend ce type d’outil de plus en plus utile. En cas de hausse anticipée, il convient de relever votre niveau de stock optimal. Au contraire, si les prévisions sont faibles, réduire les quantités permet de diminuer les coûts. Les SCP et APS prennent en considération vos contraintes en matière de ressources, de capacités de production, de délais d’approvisionnement, de livraisons et de coûts.
L’ERP ou Enterprise Resource Planning est un autre outil qu’il ne faut pas négliger. Ce logiciel intègre parfois son propre système SCM. Ce logiciel de gestion centralisée permet de d’améliorer le pilotage de la chaîne logistique. Avec l’ERP, il est alors possible de regrouper l’ensemble des services et informations liés aux activités de votre entrepôt et de votre supply chain de manière plus globale.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Les logiciels de Supply Chain Event Management (SCEM)
Les logiciels SCEM englobent véritablement toute la chaîne logistique de l’entreprise, et sont davantage dédiés à l’anticipation d’éventuelles difficultés, afin de mettre en place un scénario pour en limiter les dégâts. La résolution des dysfonctionnements identifiés permet d’améliorer la satisfaction de vos clients. Ce type de logiciels s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de votre supply chain.
Pour rendre les SCEM véritablement efficaces, il ne faut pas oublier de leur donner accès à une quantité de données suffisamment importante au sujet de vos fournisseurs, de vos process, de vos clients, etc. Le logiciel doit être impérativement connecté à l’ensemble de vos systèmes d’informations pour obtenir une vision en temps réel de l’efficacité de votre supply chain.
Les logiciels baptisés « Customer Relationship Management » (CRM) visent à optimiser votre relation client, tandis que ceux nommés « Supplier Relationship Management » (SRM) se focalisent sur vos relations fournisseurs. La gestion du cycle de vie des produits est prise en charge par les logiciels de Product Lifecycle management (PLM).
Les principaux éditeurs de logiciels SCM
Développer une solution SCM perfectionnée nécessite d’importants investissements, c’est pourquoi les entreprises font généralement confiance aux enseignes déjà bien implantées sur le marché. La plupart des logiciels présents sur le marché proposent de nombreux services en ligne et sur le Cloud.
Parmi ces solutions, nous pouvons relever :
- Acteos, éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion de l’entrepôt, des transports, de l’approvisionnement et de l’intégration RFID-AutoID.
- Creasoft 51 pour la gestion de la logistique en ligne en mode ASP et des stocks.
- Hardis (suite Reflex) dont les logiciels se sont imposés comme une véritable référence dans plusieurs pays en matière de supply chain execution.
- Manahattan Associates est un éditeur présent sur tous les continents, il est actuellement le principal fournisseur de logiciels pour la gestion et l’optimisation de la supply chain.
D’autres solutions telles que Oracle ou Infor sont régulièrement plébiscitées par la demande.
La quantité de solutions et d’éditeurs est très importante, si bien qu’il n’est pas toujours simple de se repérer sur ce vaste marché. La première des actions à mener est de bien cerner l’ensemble de vos besoins pour améliorer l’agilité et l’efficacité de votre entreprise. Enfin, veillez à assurer un bon interfaçage entre chaque solution.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !