Dans un contexte marqué par la crise écologique, la logistique durable s’impose comme une ligne de conduite pour le secteur. Si cela représente un défi pour les entreprises, elles doivent réaliser le développement nécessaire pour limiter leurs émissions de carbone dans l’environnement. Aujourd’hui, la logistique durable de la supply chain est un facteur de compétitivité. À travers les processus de fabrication, distribution et transport, toute la chaine logistique doit relever divers défis pour y parvenir.
Le rôle de la logistique durable
La gestion logistique de la supply chain joue un rôle essentiel au sein des entreprises. De la production à la distribution des produits, les différentes étapes entrainent des répercussions sur l’environnement. Les responsables logistiques doivent dorénavant veiller à équilibrer les coûts et à baisser les dépenses en énergie dans les entrepôts.
Le rôle de la logistique durable est de limiter l’impact sur l’environnement des opérations d’approvisionnement, stockage, transport et autres… Pour cela, les processus communs au secteur doivent être repensés pour acheminer les produits.
Aussi appelée logistique verte, la logistique durable contribue à l’optimisation des flux de la supply chain. Elle favorise une réduction de l’impact du stockage et du transport de marchandises sur l’environnement. Pour atténuer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre, elle intègre à son fonctionnement les clés du développement durable. Indirectement, les entreprises gagnent en compétitivité et améliorent leur image de marque.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Les objectifs de la logistique durable
La logistique durable se concentre sur 4 grands objectifs pour une gestion plus verte de la supply chain.
Un meilleur contrôle de l’empreinte carbone :
Les équipes de la chaine logistique travaillent en commun pour diminuer la consommation en énergie et les émissions de carbone. On retrouve ses solutions à différents niveaux de la supply chain.
- la conception de produits ;
- les flux d’approvisionnement de matières premières ;
- la production ;
- le stockage dans les entrepôts ;
- le conditionnement des produits ;
- la distribution et le transport ;
- la gestion de la fin de vie des marchandises.
Le concours de l’ensemble des acteurs de la supply chain :
La logistique durable implique une démarche environnementale, mais aussi sociale et économique. Tous les acteurs de la supply chain sont concernés par l’application de pratiques plus vertes dans l’entreprise.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Une maitrise accrue des ressources :
Les solutions d’une logistique plus durable sont nombreuses et dépendent des habitudes de travail au sein de la supply chain. On privilégie ainsi la réutilisation de matériel, le recyclage d’emballages et l’économie des ressources naturelles. Les entreprises doivent opter autant que possible pour des produits avec un faible impact sur l’environnement.
Une supply chain centrée sur l’humain :
Le respect des normes environnementales et une meilleure gestion des risques contribuent fortement à votre image. L’entreprise attire les talents du secteur, ainsi que les partenariats avantageux avec les fournisseurs. Si la supply chain n’est qu’une partie de la logistique, plusieurs étapes doivent être prises en compte pour une chaîne d’approvisionnement durable.
Une réduction de la pollution des processus de transport routier ;
- Une supervision des opérations logistiques via un logiciel TMS (Transport Management System) ;
- La diminution de la consommation d’énergie du stockage des marchandises ;
- Une gestion durable des déchets ;
- L’amélioration de la livraison du dernier kilomètre ;
- Une baisse du temps de trajet depuis le stockage jusqu’à la destination d’expédition.
Quels sont les défis à surmonter pour la logistique durable ?
L’adoption d’une démarche logistique durable confronte les entreprises à différents obstacles :
- Il est impératif de diminuer la dépendance du transport de marchandises aux combustibles fossiles.
- Une meilleure gestion pour le transport du dernier kilomètre en zone urbaine est indispensable. Il convient de limiter la livraison avec des véhicules à moitié vides.
- La quantité d’entrepôts et hubs logistiques doit être augmentée en ville pour faciliter la livraison dans les zones saturées de véhicules.
- Trouver des fonds pour améliorer les processus de la supply chain et mettre en place des actions logistiques plus durables.
- Les coûts des matériaux d’emballage écologique sont généralement plus élevés. Il y a donc bien souvent une opposition entre une démarche plus respectueuse de l’environnement et l’augmentation de la rentabilité. Le développement d’une logistique durable doit prendre en compte les coûts pour réduire l’impact carbone de l’entreprise.
- Les attentes des consommateurs ne sont pas toujours en adéquation avec des la gestion d’une logistique durable. La livraison 24h/24 limite l’optimisation des véhicules et des flux de transport. Il en découle une dépense d’énergie accrue pour l’expédition des marchandises.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Le développement de la logistique durable a pour objectif une économie de ressources et une baisse des émissions de carbone. Celle-ci se heurte néanmoins à l’impact du transport et de la consommation en énergie de toute la supply chain. Avec une livraison plus verte, elle engendre un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises. Devant des normes toujours plus strictes en faveur de l’environnement, l’adoption d’une logistique durable est un pas vers l’avenir. Elle améliore notamment l’image de marque et compétitivité.