De l’approvisionnement au stockage, sans oublier la préparation des commandes et le transport, le personnel logistique agit au quotidien pour la satisfaction client. Cependant, il est souvent confronté à des risques majeurs dans l’exercice de ses fonctions, comme des chutes ou des accidents. C’est pour cette raison que la sécurité des personnes joue un rôle déterminant dans la performance de la Supply Chain.
Alors, à quels risques logistiques les entreprises doivent-elles faire face ? Quelles solutions peuvent-elles mettre en place pour améliorer la protection de leur personnel logistique ? Nous vous proposons de découvrir pour quelles raisons l’optimisation logistique est la solution idéale pour prévenir les risques logistiques et optimiser la Supply Chain.
État des lieux de la sécurité du personnel dans la chaîne logistique
La sécurité du personnel dans la chaîne logistique est une préoccupation majeure des entreprises, car elle agit directement sur la performance de la Supply Chain. Des risques réels aux conséquences directes, la sécurité des personnes se retrouve au cœur de l’optimisation logistique.
De risques bien réels pour le personnel des zones logistiques
La Supply Chain suppose la mise en place et l’utilisation de nombreuses zones logistiques. Pour traiter une commande, plusieurs manipulations doivent être réalisées par différentes équipes et à différents endroits. De plus, des machines sont souvent nécessaires pour le transport d’un produit, son stockage ou sa distribution. Le personnel des zones logistiques fait face à des risques réels, comme :
- des glissades ;
- des chutes ;
- des renversements de chariots ;
- des douleurs au dos ;
- des chutes de produits ou de marchandises à cause d’un rayonnage mal rangé ou surchargé ;
- des collisions entre plusieurs chariots ou véhicules ;
- etc.
Comme nous le verrons plus tard, ces risques peuvent être évités grâce à l’optimisation logistique.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Des conséquences importantes dans la performance de la Supply Chain
Tous ces risques exercent une influence directe dans la performance de la chaîne logistique.
Premièrement, les accidents mettent en lumière des problèmes de sécurité évidents. Les accidents de travail et les maladies professionnelles, comme les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, entraînent l’absence plus ou moins prolongée d’un personnel qualifié. Pour satisfaire ses clients, l’entreprise doit pallier cette absence en recrutant de nouveaux employés. Elle doit également investir du temps pour les former.
La deuxième conséquence qui découle de la première concerne le respect des délais. À cause d’accidents de personnel ou de chutes de marchandises, les délais de traitement des commandes augmentent. La qualité de services et la satisfaction client sont automatiquement impactées.
Troisièmement, les accidents peuvent occasionner des dégâts sur des outils de travail ou sur des produits. Par exemple, dans le cas de l’effondrement d’un rayonnage, certains produits peuvent subir des dommages, plus ou moins importants. Concernant les chariots et autres véhicules, il est également possible qu’il soit nécessaire de les réparer après un renversement ou une collision.
La quatrième conséquence concerne l’augmentation des coûts. Qu’il s’agisse d’accidents de travail, de temps de préparation de commande ou de dégâts sur des véhicules ou des produits, les entreprises doivent faire face à une hausse de leurs coûts logistiques dès que la sécurité des personnes n’est plus assurée.
Opter pour l’optimisation logistique afin de réduire efficacement les risques
Conscientes des enjeux liés à la sécurité des personnes, les entreprises disposent de moyens concrets et efficaces à mettre en place grâce à l’optimisation logistique.
Une meilleure connaissance des risques grâce aux systèmes d’information
L’optimisation de la Supply Chain intègre le traitement et l’analyse de très nombreuses données logistiques. Des systèmes d’information puissants permettent aux entreprises de travailler sur la sécurité du personnel de la logistique. En effet, un relevé manuel des anomalies, des accidents ou des incidents ne permet pas d’avoir une vision globale en temps réel. De même, cette solution non automatisée peut entraîner des erreurs ou des oublis.
Au contraire, en travaillant sur une gestion automatisée des données et des flux d’informations, les entreprises peuvent déterminer précisément les principaux risques :
- un type de machines souvent en panne ;
- une zone dans l’entrepôt avec de nombreuses chutes ou collisions ;
- un type de marchandises qui s’effondrent souvent lors du chargement ;
- un groupe de produits qui se détériore lors du transport ;
- etc.
Mise en place de solutions adaptées dans les entrepôts
L’analyse instantanée des flux de données de la chaîne logistique donne à l’entreprise la possibilité de mettre en place des solutions adaptées. C’est un nouveau système de contrôle et de prévention qui peut être mis en place afin de réduire les risques logistiques.
L’optimisation logistique revient à réaliser une analyse approfondie afin de mettre en évidence de nouveaux processus plus sécurisés et plus performants. En constatant des collisions récurrentes au sein d’une même allée, l’entreprise peut prévoir d’améliorer :
- la signalétique ;
- l’éclairage ;
- les priorités de passage ;
- etc.
Elle peut également décider de changer le parcours de certains caristes afin d’éliminer le risque de collision.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Formation et prévention du personnel de la Supply Chain
Pour renforcer la protection des personnes travaillant dans la logistique, la formation et la prévention doivent être systématiques. Ce sont deux actions qui peuvent intervenir à différents niveaux de la chaîne logistique, comme :
- la circulation ;
- la production ;
- la préparation de commandes ;
- la gestion des stocks ;
- etc.
D’ailleurs, des équipements de protection individuelle, ou EPI, peuvent être imposés pour certaines activités. Les EPI regroupent plusieurs éléments, comme des gants, des gilets, des chaussures, des protections auditives, des casques, etc. Équiper les acteurs de la chaîne logistique d’EPI permet de se conformer à la réglementation en vigueur et permet également de prévenir le risque d’accidents du travail.
La formation des personnes passe par des supports adaptés, comme la signalétique ou des fiches individuelles. De plus, des inspections doivent régulièrement être programmées pour s’assurer du bon fonctionnement :
- des outils ;
- des machines ;
- des systèmes de sécurité ;
- des éclairages ;
- etc.
Conseils pour optimiser sa logistique dans le but d’améliorer la protection des personnes
Qu’il s’agisse de la gestion de stock ou de la préparation de commandes, la sécurité des personnes touche tous les postes et toutes les zones de la Supply Chain. Alors, pour réussir l’optimisation de sa logistique, une entreprise doit :
- avoir une vision globale des risques logistiques ;
- optimiser la gestion des flux d’information de sa Supply Chain ;
- utiliser des outils performants pour le suivi et le management de ses actions.
Ce n’est qu’en suivant ces trois conseils qu’une entreprise devient capable d’optimiser sa logistique afin d’améliorer la protection des personnes. En effet, l’optimisation logistique est utilisée pour :
- améliorer la satisfaction client ;
- réduire les coûts ;
- optimiser les délais de livraison ;
- répondre aux nouveaux enjeux environnementaux ;
- etc.
Alors, pour que l’optimisation logistique soit une réponse efficace à la gestion des risques, elle doit être globale tout en étant particulière et détaillée.
Pour conclure, la sécurité des employés n’est pas une option pour les entreprises. Au contraire, elle fait partie de leurs principales préoccupations. Grâce à l’optimisation logistique, elles peuvent désormais y faire face de manière efficace et immédiate.
Nous vous recommandons ces autres pages :