Avec une préoccupation grandissante pour l’environnement, 66 % des clients s’orientent vers les marques aux actions durables et écologiques. Pour les consommateurs, l’emballage des produits en fait partie et met en avant l’implication d’une entreprise. Dans le domaine de la logistique comme dans tous les secteurs, un packaging éco-responsable contribue à limiter l’impact sur l’environnement.
Selon les matériaux, la conception d’un packaging éco-responsable et biodégradable tient compte de l’ensemble du cycle de vie de l’emballage. Ce type de comportement plus responsable envoie un message positif aux consommateurs et met en valeur l’image des différentes marques.
L’importance du packaging éco-responsable
La France s’est donné des objectifs écologiques avec une réduction importante des émissions de carbone. Le choix d’un emballage éco-responsable pour une entreprise de logistique est un pas supplémentaire vers une démarche plus durable. Également soucieux de l’impact écologique sur l’environnement, les consommateurs sont particulièrement sensibles à un packaging éco-responsable. Avant expédition de leurs produits, les marques ont donc tout à gagner en privilégiant des emballages écologiques.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Les valeurs éthiques et durables d’une entreprise jouent un rôle dans la fidélisation des clients et les ventes. Les consommateurs et les marques y trouvent un intérêt mutuel et participent à la réduction des déchets. L’utilisation d’emballages et packagings éco-responsables pour l’expédition des produits fait appel à des matières écologiques. Pas uniquement recyclable, ce type d’emballage peut être également biodégradable et compostable.
Matériaux : le choix écologique et durable
Pour participer à l’effort écologique, une entreprise peut travailler sur la conception d’un nouveau packaging. Il existe des matériaux d’emballages bien plus écologiques que le traditionnel plastique. Déjà largement utilisés, le papier et le carton sont des matériaux adaptés au stockage des produits, mais aussi à leur expédition.
Réalisé à partir de fibre de bois, le carton se montre robuste, recyclable et peut être décoré à volonté. Plus respectueux de l’environnement, le carton est aussi biodégradable. Avec une large utilisation dans le secteur alimentaire, les emballages en amidon de maïs sont également écologiques. Il s’agit d’un packaging à la fois biodégradable et compostable.
Dorénavant, il est possible d’opter pour un plastique biodégradable. Capable de se décomposer à 90 %, il sert même d’engrais pour les plantes.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Les critères de choix pour son packaging éco responsable
L’objectif de ce type de packaging est une baisse de la production de déchets et une réduction de l’empreinte carbone. Un emballage est dit éco-responsable dès lors qu’il remplit certaines conditions :
- Sa production doit avant tout faire appel à des matériaux respectueux de l’environnement. Parmi eux, on retrouve le papier kraft et le carton. C’est aussi le cas du plastique lorsque celui-ci est recyclable, recyclé ou bio.
- La conception de votre emballage doit veiller à limiter l’utilisation de l’énergie et des matières premières.
- L’expédition des produits dans l’emballage doit être le moins polluante possible.
- Idéalement biodégradable, l’emballage ne doit pas avoir d’impact négatif sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.
Les avantages d’opter pour un packaging éco-responsable
Un packaging écologique apporte de nombreux atouts à votre entreprise.
Une action en faveur de l’environnement :
Avec une production plus durable, ce type de packaging peut être biodégradable pour ne pas nuire à la planète. Un emballage recyclable n’est pas obligatoirement bio et peut donc laisser des traces toxiques dans le sol.
Mise en valeur de la créativité :
Si les matériaux éco-responsables sont multiples, il est possible de les personnaliser. À l’image du carton ou du plastique biodégradable, ces emballages peuvent prendre la forme de boites de toutes les couleurs. Il ne tient qu’à vous d’opter pour le design écologique que vous voulez.
Se démarquer de la concurrence :
De nombreuses entreprises n’ont pas encore réalisé un nouveau packaging éco-responsable pour leurs produits. La création d’un emballage plus écologique est un excellent moyen de vous différencier. Vous pouvez faire preuve de créativité et d’innovation, tout en communiquant des valeurs durables et responsables aux consommateurs. Vous prenez également un temps d’avance par rapport à vos concurrents. Tôt ou tard, la législation risque d’imposer des règles à respecter dans le domaine.
Valoriser votre image de marque et augmenter les ventes :
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
La manière dont les personnes perçoivent votre entreprise est essentielle. Réceptionné après chaque expédition, l’emballage est vecteur de vos valeurs à respecter la nature. L’image de marque véhiculée est bénéfique pour fidéliser la clientèle et accroitre vos ventes. Le choix d’un packaging éco-responsable joue également un rôle marketing en favorisant le bouche-à-oreille. Votre marque est alors associée à des valeurs d’écologie et de développement durable.
Loin de se limiter à un matériau recyclable, l’emballage éco-responsable répond à divers critères. Avec une demande qui ne cesse d’augmenter, les professionnels de la logistique doivent s’adapter à l’évolution du marché. Outre le fait de s’impliquer dans la protection de l’environnement, ce type de packaging permet de valoriser l’entreprise. Parmi les diverses solutions, il est dorénavant possible de personnaliser son emballage pour toujours mieux se démarquer.