L’avancée de la transformation digitale des entreprises permet la mise en place de nouvelles technologies comme la blockchain. Loin de se limiter au bitcoin, elle offre un moyen d’optimiser toute l’organisation de la supply chain.
Pour y parvenir, la blockchain intervient dans l’organisation de l’entrepôt, des commandes et de toutes les informations utiles. Son système en blocs de données contribue à optimiser les processus de toute la chaîne d’approvisionnement. De la gestion des flux logistiques au transport, l’utilisation de la blockchain apporte plus de transparence et de fiabilité.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Qu’est-ce que la blockchain ?
Traduit en français par chaine de blocs, la blockchain permet d’accélérer l’échange de données dans le domaine logistique. En interne comme avec les fournisseurs, elle contribue à améliorer la communication. Pour fonctionner, la blockchain établit un unique protocole à travers un réseau de nœuds ou d’ordinateurs connectés les uns aux autres. Toutes les informations qui circulent sont stockées sur le réseau, une fois validées par le protocole. Elles restent ainsi à la disposition de tous en toute transparence et sans erreur. Selon une étude du cabinet Gartner, la technologie blockchain permettra un gain de valeur ajoutée évalué à 176 milliards de dollars d’ici 2025.
Lorsqu’une information est enregistrée, elle est partagée dans tous les nœuds du réseau. Elle est transmise de manière cryptée pour garantir une sécurité maximale du réseau informatique. Chaque nœud de la blockchain va permettre de contrôler les données. Le système est ainsi le seul à authentifier l’information sans recours à une source externe. Avec ce fonctionnement, la blockchain offre un réseau interconnecté à la fois anonyme, décentralisé et sécurisé.
La blockchain : une réponse aux problématiques logistiques
Les responsables de supply chain doivent superviser différents processus et étapes allant de la commande à la livraison du produit. Elle implique tous les acteurs de la chaîne qu’il s’agisse des opérateurs comme des partenaires. On y retrouve les données relatives à la préparation, le suivi et aux délais d’expédition.
En simplifiant le reporting, la blockchain optimise la gestion des stocks, des flux et du suivi des marchandises. De cette manière un unique accès est partagé avec le transporteur sans nécessiter plusieurs identifiants. Entre transparence et traçabilité, la blockchain favorise la circulation des informations.
Dans l’entrepôt, la gestion des flux entrants et sortants est grandement facilitée. Il en est de même pour l’enregistrement d’un produit dans le stock. Tous les échanges sont consignés avec une vision en temps réel. Les responsables logistiques peuvent prendre les décisions nécessaires pour l’approvisionnement de l’entreprise.
La technologie blockchain est un outil de communication puissant au sein de la supply chain. Les données ne peuvent pas être modifiées ou supprimées. Cela garantit une traçabilité et une confiance optimales. Les informations sont présentes dans chaque nœud de la blockchain pour offrir une parfaite transparence. La technologie intègre notamment des vérifications automatiques à travers le réseau de données.
Les atouts de la blockchain dans la supply chain
En logistique, la blockchain fonctionne sur le même principe d’interconnexion entre plusieurs utilisateurs et de partage d’informations. Elle favorise la mise en relation des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement et l’échange des flux informationnels, administratifs, financiers et physiques.
Une traçabilité optimale :
Des fournisseurs aux clients, la transparence est essentielle pour instaurer un système de confiance au sein de la supply chain. Avec la technologie blockchain, la chaîne d’approvisionnement offre une visibilité optimale sur la qualité ou l’origine des produits. La traçabilité en amont fournit les informations sur les matières premières et ingrédients utilisés pour un produit. La traçabilité interne renseigne sur les outils qui entrent dans la conception, la transformation et la manutention du produit. La traçabilité en aval se rapporte au suivi du transport des marchandises. Avec le fonctionnement de ses blocs, la blockchain sert de preuve pour l’authenticité des données fournies par les entreprises.
Un système anti-fraude :
Les pertes ou vols dans la supply chain peuvent coûter chers aux entreprises. Avec une parfaite traçabilité des produits, la blockchain améliore la gestion des flux. Tous les acteurs peuvent consulter en temps réel les données relatives à une marchandise précise. Cela permet d’intervenir plus efficacement en cas de problème.
Le registre blockchain permet d’identifier aisément toute source de fraude. Son système de contrôle automatique assure un haut niveau de sécurité et de confiance.
Une amélioration des flux d’informations :
Selon les entreprises, la chaîne d’approvisionnement peut être composée d’un très grand nombre de transactions et d’intervenants. Cette technologie offre une organisation simple et fiable des données. Elle contribue à une amélioration des flux d’informations pour les marchandises et tous les échanges. Les procédures bénéficient ainsi d’une validation bien plus rapide avec la blockchain.
Elle favorise également une communication plus fluide entre tous les acteurs de la supply chain. Cela se traduit par une baisse du risque d’erreur et une meilleure productivité.
Réduction des coûts et des délais :
Bon nombre de processus de la chaîne logistique sont contrôlés ou validés via des démarches papier ou manuelles. Il en découle des erreurs fréquentes. En matière d’expédition, la blockchain permet aux entreprises d’assurer la traçabilité des produits depuis la production jusqu’à la livraison finale. Grâce à son partage de données, la technologie blockchain apporte plus d’autonomie dans la gestion des opérations logistiques. Avec un accès commun en toute transparence, la prise de décision est plus rapide à chaque étape de la supply chain. Cela permet notamment d’accélérer les processus et donc réduire les délais de livraison.
Sécurité de la chaine d’approvisionnement :
Les blocs de données de la blockchain enregistrent les transactions avec la signature numérique de chaque utilisateur. Les informations sont donc chiffrées avec une clé privée qui sert de preuve de leur authenticité. On sait qui initie la transaction et le registre blockchain la rend inviolable. Une signature numérique est attribuée à chacun des acteurs de la supply chain. Le fournisseur peut ainsi vérifier aisément que la transaction est issue du client en question. La blockchain permet également d’assurer la sécurité d’un produit grâce à des données précises comme le certificat de propriété, l’origine, le stockage et tout son historique de suivi. L’accès aux données de chaque nœud de la blockchain sur le réseau permet une rapide vérification pour gagner un temps précieux.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Une automatisation du fonctionnement :
Gagner en efficacité et en rapidité, il est possible d’automatiser les transactions de la blockchain. Une fois paramétrées, les transactions s’effectuent sans nécessiter le recours à un tiers.
Avec une composition complexe, les chaines d’approvisionnement modernes englobent différents fournisseurs, partenaires logistiques, solutions de stockage, fabricants… Malgré l’ampleur du système en place, la blockchain permet d’apporter une parfaite transparence et une grande efficacité. Elle représente une technologie incontournable pour l’amélioration de tout le réseau de distribution et de communication.
La technologie blockchain est indéniablement en voie de repenser le fonctionnement de la supply chain. Elle parvient à résoudre les problématiques des entreprises en termes de rapidité, de fiabilité et de partage d’informations. Elle est un moyen précieux pour surmonter les nouvelles exigences des consommateurs, et la transformation des marchés.
Il convient maintenant de trouver comment intégrer cette technologie aux solutions existantes pour améliorer la gestion des processus. Les éditeurs travaillent de concert avec les experts logistiques pour développer des logiciels adaptés.