Une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) implique un engagement global de vos équipes pour des objectifs communs. Ceci est encore plus vrai en logistique avec les nombreux processus qui constituent la supply chain. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication va permettre une mise en place efficace des pratiques RSE. Au travers des solutions du numérique, l’impact des actions de la RSE est optimisé. L’entreprise peut compter sur tous les salariés pour favoriser son développement durable et le respect de l’environnement au quotidien.

 

La montée en puissance des technologies de l’information dans la RSE logistique

 

La politique RSE des entreprises du secteur logistique implique une dimension éthique et sociale, ainsi que les actions conjointes de toutes les parties prenantes. La dimension environnementale est également incontournable pour chaque entreprise qui souhaite adopter une gestion plus responsable de l’énergie. Le rôle de la technologie dans la RSE des entreprises vient en soutien de cette démarche. 

 

Elle contribue à mener à bien les enjeux sociaux, environnementaux, mais aussi économiques pour un développement durable. La solution logicielle apportée par un outil numérique sert aujourd’hui de base à l’application de la politique RSE. L’interface de ce dernier va permettre de combiner les engagements des différentes parties prenantes de l’entreprise. 

Le numérique facilite la communication essentielle aux actions RSE à travers le monde. Il crée un lien en temps réel avec les différents acteurs, des salariés jusqu’aux fournisseurs dans d’autres pays. Grâce aux nouvelles technologies de l’information, les logiciels sont de plus en plus performants. 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

Un outil digital peut ainsi apporter une solution appropriée aux différents objectifs RSE des entreprises :

 

  • Un stockage de données sur le cloud accessible aux salariés ;
  • Des logiciels de gestion de projet qui simplifient le travail des collaborateurs ;
  • Une automatisation des principaux processus du secteur logistique pour atteindre plus rapidement les objectifs RSE fixés ;
  • Une démarche de numérisation des documents plus durable ;
  • Une solution de travail à distance via le cloud ;
  • Une publication des informations RSE qui met en avant le caractère responsable et transparent de l’entreprise auprès des clients.

 

Essentiel à la stratégie RSE des entreprises, l’outil numérique fournit également de meilleures conditions de travail aux salariés. Les technologies utilisent l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour faciliter les tâches de tous les collaborateurs. Il est ainsi plus facile de respecter les préconisations de la politique RSE dans leur quotidien. 

 

Avantages des TIC dans la supply chain

 

Le partage de données : 

 

La mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises de logistique requiert une grande quantité de données. Par le biais d’une plate-forme open data, les collaborateurs peuvent enregistrer des rapports et les partager simplement. Les informations circulent rapidement pour se montrer réactif dans les opérations liées à la démarche RSE. 

 

L’amélioration de la relation fournisseur :

 

Un système d’information de qualité contribue à optimiser les échanges entre les salariés de l’entreprise et les fournisseurs. Les nouvelles technologies fournissent des logiciels performants pour la gestion des coûts, délais et conditions de livraison. Il est ainsi plus facile d’instaurer une relation de confiance où les erreurs sont grandement limitées. L’un des objectifs de la RSE est de créer une relation de collaboration plutôt que de simples clients à sous-traitants.

 

Une gestion des achats sur mesure : 

 

Les logiciels de gestion dédiés à l’approvisionnement logistique offrent la possibilité de classer les produits et les fournisseurs par différents critères. Il est ainsi plus aisé de sélectionner les fournisseurs avec de véritables engagements RSE. L’origine des produits est enregistrée pour bénéficier de la bonne information lors d’une prochaine commande. 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

Une gestion optimale de la flotte de véhicule : 

 

Les nouvelles technologies comme le tracking des véhicules permettent la réduction des kilomètres parcourus lors du transport. Les trajets sont supervisés de manière plus responsable conformément à la stratégie RSE. Cela permet de réaliser des économies essence et de limiter la consommation d’énergie et donc l’impact sur l’environnement. 

 

Une meilleure organisation des stocks : 

 

Le stockage des marchandises est source de nombreuses tâches répétitives et pénibles. Les logiciels de gestion des entrepôts favorisent une automatisation qui permet de gagner un temps précieux. Le recours aux chariots motorisés est réduit grâce aux informations fournies sur chaque produit et sa place dans le stock. Les machines réalisent les tâches les plus difficiles pour améliorer la qualité de vie au travail et la productivité des collaborateurs dans les tâches à forte valeur ajoutée

 

Une parfaite traçabilité des marchandises : 

 

La traçabilité des produits et matières premières répond aux exigences grandissantes des clients. Avec un système numérique d’identification et de localisation, le suivi des marchandises est optimal tout au long de la supply chain. 

 

Avec le numérique, les technologies de l’information et de la communication ont eu un impact positif sur l’efficacité des entreprises du secteur logistique. Il en est de même pour l’application d’une politique RSE avec pour objectifs l’amélioration des conditions de travail et de la consommation d’énergie. Les actions menées sont automatisées et supervisées par des logiciels performants. De quoi parvenir à mieux traiter les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises. Ces nouvelles technologies logistiques permettent également de réaliser des économies et de gagner en efficacité.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert