Dans le contexte actuel, les entreprises doivent adapter leur contribution dans la société aux valeurs du développement durable. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une activité de transport et de logistique engendre une grande quantité d’émissions de carbone. Plus encore dans ce secteur, les entreprises doivent mettre en place les actions nécessaires pour atténuer leur impact environnemental et social.

 

Le rôle de la RSE dans la logistique et le transport

 

La responsabilité sociétale des entreprises consiste à adopter des pratiques spécifiques à l’activité pour un comportement plus responsable et durable. Pour y parvenir, elles doivent opter pour une démarche RSE respectueuse de l’environnement et améliorer les conditions de travail des salariés. 

Chaque entreprise peut s’appuyer sur la norme ISO 26000. Elle détaille le rôle de la RSE et sa réalisation de manière pérenne. Il existe également un référentiel créé par les pouvoirs publics en collaboration avec l’ADEME et dédié au secteur de la logistique.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

Une stratégie RSE se base également sur la transparence et une parfaite éthique de travail dans l’entreprise. Toutes les parties prenantes de l’entreprise ont un rôle à jouer pour optimiser la gestion logistique conformément aux valeurs du développement durable. Des conducteurs aux transporteurs spécialisés, en passant par les différents collaborateurs, tous doivent adhérer à la stratégie RSE. En effet, les techniques mises en place touchent aussi bien le stockage de marchandises que le chargement et le transport. 

 

Les actions de la RSE pour une logistique durable dans le secteur du transport

 

Activité la plus polluante en France, le transport cumule non loin de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Il devient urgent de trouver des solutions RSE pour favoriser une logistique plus durable. 

 

La baisse des émissions carbone lors de la livraison :

Au travers de l’amélioration de la gestion logistique, il est possible de faire des économies tout en favorisant la sobriété carbone. La diminution du transport à vide et la mutualisation des moyens de transport sont des solutions pour un plus grand respect de l’environnement. Qu’il s’agisse de transport routier ou maritime, un transport plus responsable engendre moins d’émissions et moins de coûts

 

Couplées avec un logiciel d’optimisation des tournées, ces pratiques permettent de réduire les distances pour la livraison. Il en découle une économie de carburant à long terme. Quand cela est possible, le transport multimodal est recommandé. Il permet de combiner le transport par voie ferroviaire ou maritime afin de limiter le transport routier. Pour les véhicules de type camion, il est toujours possible de pratiquer l’éco-conduite. Cette méthode limite la consommation en énergie du transport routier de marchandises. 

 

Le choix des équipements :

Pour les véhicules comme au sein de l’entreprise, la RSE recherche l’utilisation s plus vertes aux énergies fossiles. Aujourd’hui, il est possible d’investir dans une flotte de véhicules plus propres à l’énergie électrique ou hybride. 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

La logistique des marchandises :

Les emballages de marchandises peuvent également être choisis pour leur caractère recyclable ou non polluant. La principale démarche RSE en la matière est de limiter l’usage du plastique. 

Concernant la palettisation de marchandises, les responsables logistiques peuvent opter pour un film pré-étiré en usine. Résistant, il est moins épais, entièrement recyclable et engendre moins de déchets. Le film imprimé réunit film et adhésif. En matière de responsabilité sociétale des entreprises, il évite le recours à un adhésif supplémentaire qui ne se recycle pas dans la même filière que le film. 

 

Les ressources humaines :

La dimension humaine est essentielle dans une démarche RSE. La fidélisation des collaborateurs d’une entreprise passe par de bonnes conditions de travail. Cela permet un engagement responsable de tous les employés. Le secteur de la logistique et du transport a tout à gagner à attirer les collaborateurs et s’assurer leur loyauté. Grâce à une stratégie RSE complète, l’entreprise voit son attractivité s’accroitre.

 

Les avantages de la démarche RSE dans le transport

 

Outre les bienfaits sur l’environnement et le bien-être des salariés, une stratégie RSE engendre des conséquences bénéfiques pour l’entreprise. 

 

Une réduction des coûts : 

Les efforts fournis pour améliorer l’efficacité énergétique de la supply chain contribuent à réaliser des économies non négligeables. Au niveau des trajets de livraison comme dans la préparation des marchandises pour le transport, une baisse des coûts est le résultat d’une démarche RSE efficace. Les processus de la supply chain se perfectionnent grâce aux nouvelles actions mises en place. La consommation d’énergie diminue, tout comme la quantité de carburant consommé. 

 

Une image de l’entreprise fidèle aux attentes des clients :

Les solutions proposées par une stratégie logistique RSE véhiculent une image positive de la société. En France, les clients privilégient les entreprises engagées sur le plan environnemental et social. 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

Comme la chaîne logistique, le transport laisse son empreinte sur l’environnement. Pour limiter au maximum cette dernière, il convient de mettre en place des pratiques RSE au quotidien. Dans la continuité des principes du développement durable, chaque entreprise peut choisir de s’ouvrir aux enjeux de la RSE. Les entreprises peuvent dorénavant compter sur les nouvelles technologies pour les épauler dans leur démarche et améliorer leur image.