En recavant la commande du client final, le chargeur doit avoir la capacité d’acheminer sa marchandise à destination. Pour y parvenir, la grande majorité des entreprises de logistique font appel à des transporteurs. Elles externalisent ainsi la livraison et le transport pour une gestion améliorée.

La station chargeur devient alors un outil essentiel pour garantir la bonne communication de l’entreprise avec le transporteur.

Le fonctionnement de la station chargeur

Une bonne collaboration entre le chargeur et son transporteur est le fruit d’une communication optimale. Que ce soit pour programmer le chargement ou l’expédition, la station chargeur se présente comme une interface unique. Commune à l’entreprise logistique et à la société de transport, elle permet un échange d’information de qualité. La station chargeur est capable de s’adapter aux différents EDI (échange de données informatisé) des transporteurs et les webservices existants. Elle limite un grand nombre de contraintes relatives à la gestion du transport et des divers processus.

Lorsque la commande est reçue, la station chargeur est paramétrée pour une gestion automatique. Après la saisie, un message prévient aussitôt le transporteur. Les différentes expéditions sont ainsi directement envoyées sur la boite EDI partagée. Cela se traduit par un gain de temps considérable. Les informations sont intégrées au logiciel TMS de l’entreprise et contribuent à une constitution plus rapide des plans de transport. Le traitement des commandes s’effectue de manière plus efficace pour le chargeur.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Parmi les principaux atouts, on retrouve :

  • Une même interface pour le chargeur et ses transporteurs ;
  • La station chargeur propose un portail web intuitif en mode SaaS pour les collaborateurs ;
  • Une vision globale de l’expédition jusqu’à la livraison;
  • Une fonction de tracking efficace ;
  • Des informations aisément utilisables par le service client ou après-vente ;
  • Une automatisation en temps réel des notifications pour informer les clients.

 

Station chargeur et TMS

Une entreprise de logistique nécessite un logiciel TMS, dès lors qu’elle externalise le transport de ses marchandises. Les fonctionnalités destinées au chargeur sont cependant différentes du logiciel des sociétés spécialisées dans le transport. On ne parle alors plus de simple logiciel TMS, mais d’une station chargeur.

Plusieurs différences notables sont constatées :

  • La station chargeur n’effectue pas de facturation, mais une pré-facturation ;
  • La collecte d’informations pour l’analyse de la rentabilité du transport n’est pas utile au chargeur ;
  • Les fonctionnalités d’affectation d’une commande à un conducteur précis ne sont pas nécessaires ;
  • Avec pour objectif de réduire les délais, le logiciel TMS de la station chargeur aide à la recherche de prestataires. Il inclut des critères de coût, délais et qualité.

 

La station chargeur va permettre d’imprimer automatiquement les étiquettes pour le transport. Elle offre une gestion complète des expéditions et du suivi des colis en temps réel. À cela s’ajoute l’organisation pour les budgets et les plannings.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Le gain de temps des transporteurs avec la station chargeur

La communication est d’une importance capitale dans le milieu de la logistique. Elle permet au chargeur et à la société de transport d’agir pour le bien commun. Du chargement des marchandises à leur expédition, le partage d’informations est automatisé par la station chargeur. Les transporteurs n’ont plus qu’à les importer sur leur logiciel TMS pour programmer le transport.

Pas besoin de perdre du temps avec une saisie répétitive et source d’erreurs. Tous les membres de la chaine logistique jusqu’aux clients profitent des avantages de la station chargeur. Le traitement et les délais du transport sont optimisés pour gagner en rapidité.

Une traçabilité améliorée grâce à la station chargeur

Parmi les avantages de la station chargeur, la traçabilité des livraisons est un point essentiel. La fonction tracking garantit un suivi en temps réel. L’envoi de notifications informe chaque partie de l’avancée des commandes.

Les chargeurs bénéficient ainsi d’un œil constant sur leurs marchandises. Ceci offre une sécurité accrue du partage d’informations. Elles passent par une plateforme sécurisée avec une gestion complète des droits et accès.

 

Un étiquetage des colis simplifié

Après réception des commandes, une station pour chargeurs simplifie l’édition des étiquettes pour les expéditions. Elle est programmée pour respecter les différents cahiers des charges d’un prestataire à l’autre.

Pour l’entreprise de logistique, ce système est un véritable atout. Le format de l’étiquetage est conforme avec une automatisation des informations remplies. Les équipes sur place n’ont plus qu’à lancer l’impression afin d’assurer une édition rapide.

Cet étiquetage en amont en accord avec la société de transport représente pour elle un gain de temps non négligeable. Dès l’arrivée des marchandises sur la plateforme, le traitement peut commencer sans attendre.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Partie importante de la supply chain, le chargement doit être réalisé en partenariat avec le transporteur. La station de chargeur va contribuer à encadrer les relations entre entreprise et transporteur et faciliter la circulation des informations. Elle joue un grand rôle dans l’amélioration des processus liés au transport et au suivi des livraisons.